AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 12 mars 2007 > EACL fait l’objet de vérifications favorables en raison de son engagement envers la qualité
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL fait l’objet de vérifications favorables en raison de son engagement envers la qualité

Ses tâches liées aux enveloppes de pression font l’objet d’une nouvelle certification

Certificate
Certificats de TSSA (Disponible en anglais seulement)

Le groupe Opérations commerciales d’EACL a reçu le timbre d’approbation de la Technical Standards and Safety Authority (TSSA) (Commission des normes techniques et de la sécurité), ce qui permet à la Société de poursuivre les tâches liées aux enveloppes de pression pendant encore trois années.

«L’assurance de la qualité est une valeur qui fait maintenant partie de notre façon de travailler à EACL», a déclaré Mike Austreng, directeur de l’Assurance qualité (AQ) de la division des services CANDU d’EACL. «Nous voulons atteindre ou dépasser les attentes et les exigences de nos clients et de nos intervenants et maintenir l’excellence de notre rendement. Cette volonté visant à parvenir à la qualité et à améliorer l’efficacité opérationnelle est intégrée à tout ce que nous faisons.»

La TSSA effectue un grand nombre de tâches dans le domaine de la sécurité publique pour le compte du gouvernement, des entreprises et du grand public en Ontario. Alors que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) règlemente l’industrie nucléaire au Canada, elle a délégué les responsabilités relatives à l’inspection de la sûreté concernant les tâches liées aux enveloppes de pression à la TSSA, en Ontario.

Le Groupe Opérations commerciales d’EACL a débuté une grande initiative sur la mise à jour de son programme d’assurance qualité (AQ) au début de l’année 2006 afin de le rendre conforme aux dernières normes réglementaires. Ils ont commencé bien avant la date d’échéance du certificat réglementant les tâches liées aux enveloppes de pression prévue ce mois-ci. Le nouveau programme correspond maintenant aux travaux de fabrication d’EACL, aux travaux de services locaux effectués sur les sites de divers projets et au travail de construction à venir.

Les vérificateurs de la TSSA ont passé trois jours à analyser en profondeur les travaux et les processus de travail des Opérations commerciales d’EACL afin de s’assurer que tout était conforme aux normes et aux standards récemment exigés et au nouveau manuel d’AQ des Produits des Opérations commerciales et Service locaux.

«Ce projet de renouvellement de certification a exigé un effort important. En effet, afin de préparer le nouveau manuel d’AQ des Produits des Opérations commerciales et Services locaux, nous avons examiné, révisé et regroupé plus de 200 procédures. Nous avons aussi obtenu l’approbation du programme par la TSSA, formé plus de

500 employés selon les exigences du programme, procédé à une vérification interne et nous nous sommes soumis, en dernier lieu, à la vérification de la TSSA, elle-même. Nous avons obtenu le renouvellement de la certification,» a dit Mike Austreng. «Nous étions prêts à subir cette vérification, et nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce résultat positif».

Le comité de vérification de l’approvisionnement CANDU a aussi approuvé les procédures d’EACL. Ce comité est exploité par le Groupe des propriétaires de centrales CANDU et s’assure de l’assurance qualité d’approvisionnement des centrales nucléaires.

Le comité de vérification de l’approvisionnement CANDU a été embauché par quatre sociétés canadiennes, soit Hydro-Québec, Énergie nucléaire Nouveau‑Brunswick (ENNB), Ontario Power Generation et la société Bruce Power afin de confirmer que les programmes d’EACL sont conformes aux normes canadiennes et internationales dans les quatre secteurs clé suivants :

  • fabrication (norme en vigueur CSA Z299.1);
  • approvisionnement (norme en vigueur CSA N286.1);
  • étude de conception (norme en vigueur CSA N286.2);
  • codes de calcul liés aux applications analytiques, scientifiques et de conception (norme en vigueur CSA N286.7).

«L’équipe est satisfaite du fait que, dans tous les cas, les procédures étaient conformes aux exigences liées à leur champs de compétences et qu’elles étaient suivies à la lettre même en dépit d’échéanciers serrés,» a dit Mike Austreng. «Cette vérification était très intensive et dérangeante. De plus, il est extrêmement rare de ne pas avoir à apporter de mesures correctives à la suite d’une vérification de cette envergure».
PrintImprimer   Texte [-] [+]