AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 12 mars 2007 > L’introduction de combustible dans la centrale nucléaire Cernavoda 2 indique qu’elle est prête pour le démarrage initial
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

L’introduction de combustible dans la centrale nucléaire Cernavoda 2 indique qu’elle est prête pour le démarrage initial

De plus, on exécute présentement du travail préparatoire sur les tranches 3 et 4

La première grappe de combustible nucléaire a été introduite dans la centrale Cernavoda 2, ce qui a officiellement transformé la centrale en installation nucléaire et a ouvert la voie à l’exploitation commerciale prévue pour cet été.

Un consortium formé d’EACL et de Ansaldo Nucleare, de l’Italie, dont l’exploitant, la Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN), gère l’achèvement de la construction partielle de la tranche 2 de la centrale de Cernavoda – la deuxième dans une série de centrales CANDU 6MC, dont la construction a débuté au début des années 1980.

EACL et ses partenaires travaillant sur le projet Cernavoda 2 ont effectué avec succès la transition de la centrale nucléaire depuis sa construction jusqu’à la phase de mise en service, l’an dernier.

L’introduction de 4 560 grappes de combustible, qui correspond à 100 tonnes d’uranium, s’est effectuée à la main et a nécessité environ 10 jours. On s’attend à ce que cette tranche atteigne premièrement la phase de criticité en avril et que la synchronisation et la connexion au réseau se fasse par la suite. La centrale sera mise en service cet été.

Cernavoda
La tranche 2 de Cernavoda (en avant-plan) et la tranche 1 de Cernavoda
 
La première grappe de combustible a été chargée à Cernavoda 2
La première grappe de combustible a été chargée à Cernavoda 2
L’exploitation commerciale de la centrale amènera à 18 % la dépendance des Roumains envers l’énergie nucléaire produite de façon propre et fiable.

«Même si EACL concentre ses efforts sur l’achèvement du travail nécessaire au démarrage de la centrale Cernvoda 2, certains travaux relatifs à l’achèvement des tranches 3 et 4 sont actuellement examinés puisque le gouvernement roumain a décidé de mener à bien les plans relatifs à la construction de ces deux installations», a déclaré Ron Cullen, vice-président, Projets.

«Bien qu’EACL concentre ses efforts sur l’achèvement de la tranche 2 de Cernavoda, nous avons entrepris certains travaux en vue de participer à l’achèvement des tranches 3 et 4 de la centrale, étant donné que le gouvernement roumain compte mener à bien la construction de ces deux installations», d’expliquer Ron.

Les tranches 3 et 4 ont été construites partiellement pendant les années 1980, parallèlement aux tranches 1 et 2, mais leur achèvement a été reporté. Les travaux préparatoires commenceront cette année.

Les responsables roumains prévoient qu’un contrat d’achèvement sera en place pour commencer les travaux à la fin de 2008. EACL compte jouer un rôle de premier plan dans l’achèvement des troisième et quatrième CANDU de la Roumanie.

Au dire des responsables gouvernementaux, les tranches doivent entrer en service en 2013. Le coût estimatif de la construction s’élève à 2,2 milliards d’euros (3,8 milliards de dollars canadiens), y compris le coût de gestion du combustible usagé. Les travaux de construction devraient durer 64 mois pour chaque tranche. Toutefois, la mise en chantier de la tranche 4 devrait suivre celle de la tranche 3.

La production combinée des quatre réacteurs de la centrale représentera 36 % de l’énergie produite en Roumanie.
PrintImprimer   Texte [-] [+]