AECL

> Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 14 mai 2007 > Selon les sondages, les Ontariens préfèrent la technologie canadienne CANDU
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

Selon les sondages, les Ontariens préfèrent la technologie canadienne CANDU

Cliquer pour agrandir

Deux sondages récents sur les attitudes envers l’énergie nucléaire révèlent un appui dans l’ensemble du Canada qui atteint son plus haut niveau depuis deux années. Les sondages indiquent également que la grande majorité des Ontariens préfèrent la technologie canadienne CANDU, lorsqu’il s’agit de nouvelles centrales nucléaires.

Ipsos-Reid suit l’opinion du public à l’égard de l’utilisation de l’énergie nucléaire depuis plusieurs années pour l’Association nucléaire canadienne et plus récemment pour l’équipe CANDU en Ontario. Bien que les résultats de la recherche nationale révèlent une hausse graduelle du soutien de l’énergie nucléaire et des «changements marqués» du soutien en Alberta et en Colombie-Britannique, le soutien du nucléaire en Ontario a vu une augmentation de 15 % au cours des deux dernières années pour atteindre 63 %.

En plus d’être les plus grands partisans de l’énergie nucléaire, les Ontariens sont les plus nationalistes en ce qui a trait à leurs préférences. En effet, 86 % d’entre eux disent qu’ils préfèrent la technologie canadienne CANDU à celle des compétiteurs étrangers pour les futurs développements nucléaires.

«Les Ontariens préfèrent la technologie CANDU parce qu’elle est une technologie canadienne qui crée des milliers d’emplois et des milliards de dollars en avantages économiques pour l’Ontario», de dire Robert Van Adel, président-directeur général d’EACL. «Nous sommes également ravis de voir qu’ils préfèrent la technologie CANDU en raison de son dossier exceptionnel en matière de performance et de sûreté.»

Cliquer pour agrandir
Les chiffres du sondage national révèlent également des tendances intéressantes régionales. L’Alberta est classée troisième après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick en ce qui concerne le soutien de l’énergie nucléaire. Cette statistique est fondée en partie sur l’avis fondamental des participants du sondage que l’énergie nucléaire fera toujours partie des multiples sources d’énergie utilisées au Canada.

Quoique trois quarts des Canadiens aient toujours des préoccupations relatives aux solutions de stockage à long terme des déchets nucléaires, une majorité considérable croit que l’énergie nucléaire est fiable (68 %) et que les centrales en exploitation au Canada sont sécuritaires (61 %). D’autant plus, sur une base personnelle, les participants du sondage canadiens disent que le bénéfice le plus important lié à l’énergie nucléaire est le fait qu’elle est propre, rentable, exempt de pollution et moins nocive pour l’environnement.
PrintImprimer   Texte [-] [+]