AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2007 > EACL signe un protocole d'entente avec la Chine et l'Argentine en vue d'une coopération future dans le cadre de projets CANDU(MD)
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL signe un protocole d'entente avec la Chine et l'Argentine en vue d'une coopération future dans le cadre de projets CANDU(MD)

Beijing, le 4 septembre 2007 — China National Nuclear Corporation (CNNC), Nucleoeléctrica Argentina S.A. (NASA) et Energie atomique du Canada limitée (EACL) ont signé un protocole d'entente relatif à une étude conjointe portant sur le potentiel de coopération dans la conception, la fabrication, la construction et l'exploitation de centrales nucléaires CANDU dans le cadre de projets futurs en Argentine, au Canada et en Chine.

CNNC et NASA ont aussi accepté de raffermir leur coopération et de partager leur expérience relative à l'exploitation et à la maintenance de leur centrale nucléaire CANDU 6. La troisième centrale nucléaire Qinshan de CNNC fonctionne à pleine capacité depuis 2003 alors que la centrale Embalse de NASA fonctionne remarquablement depuis plus de 24 ans.

Daniel Cameron, secrétaire de l'énergie de l'Argentine, Eduardo Messi, président de NASA, Kang Rixin, président de CNNC, et Ken Petrunik, chef de l'exploitation d'EACL, étaient présents à la cérémonie de signature, qui a eu lieu en Chine.

Au cours de la réunion, la délégation argentine a présenté le programme nucléaire actif de son pays, lequel comprend l'entente récente conclue entre NASA et EACL. Ces deux sociétés entreprendront des négociations commerciales visant la construction d'un nouveau réacteur conçu sur le modèle du réacteur de la phase III de Qinshan.

“CNNC est ravie de l'excellente coopération avec EACL dans le cadre du projet CANDU de la phase III de Qinshan. La construction a été terminée presque quatre mois avant l'échéance prévue et la centrale fonctionne très bien depuis qu'elle a atteint sa pleine capacité”, a remarqué Kang Rixin, de CNNC, la plus importante société d'énergie nucléaire de Chine. “CNNC souhaite explorer les possibilités d'étroite collaboration sur divers aspects de prochains projets CANDU, comme la nouvelle centrale en Argentine.”

“Non seulement la conception éprouvée des réacteurs CANDU tels que construits en Argentine et en Chine permet-elle d'atteindre un fonctionnement parmi les plus fiables, mais c'est aussi elle qui permet de consommer le moins d'uranium par térawattheure”, a souligné Ken Petrunik, d'EACL. “Nous sommes ravis du fait que la coopération internationale avec d'aussi bons partenaires que NASA et CNNC va en s'accroissant. Cette coopération nous permet de promouvoir conjointement le développement et le déploiement accélérés de cette technologie efficace afin de répondre à l'augmentation de la demande internationale et au développement durable de l'énergie nucléaire.”

Le programme d'énergie nucléaire de l'Argentine est axé sur des réacteurs à eau lourde détenus et exploités par NASA. L'Argentine compte actuellement deux réacteurs en exploitation : Atucha-1, réacteur à eau lourde sous pression (RELSP) du type à cuve sous pression et produisant 300 mégawatts (MWe) nets, fourni par l'Allemagne et exploité depuis 1974, et Embalse, réacteur nucléaire CANDU 6 conçu et fourni par EACL. Ce dernier a été connecté au réseau en 1983. NASA a mis en oeuvre un programme nucléaire dynamique, qui comprend entre autres des projets de prolongement de la durée de vie utile de la centrale nucléaire CANDU 6 d'Embalse, de construction d'une nouvelle station CANDU et l'achèvement d'Atucha-2, un deuxième réacteur à eau lourde de 700 MWe, originellement fourni par l'Allemagne.

EACL

Energie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU avancé (ACR 1000(MD)) et le CANDU 6, un des réacteurs les plus performants au monde. Ses 4 800 employés sont specializes dans le soutien en recherche et développement, la conception et l'ingénierie, la gestion de la construction, les technologies spécialisées, la prolongation de la durée de vie utile des réacteurs ainsi que la gestion des déchets et le déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie CANDU, veuillez consulter le site Web, à l'adresse www.aecl.ca.

Renseignements :

Dale Coffin
Directeur, Communications d'entreprise
Ligne directe : (905) 403-7457
Numéro sans frais : 1-866-886-2325

PrintImprimer   Texte [-] [+]