AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2007 > La deuxième unité CANDU de l’Union européenne est officiellement en service
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

La deuxième unité CANDU de l’Union européenne est officiellement en service

La valeur du contenu canadien dans ce projet CANDU dépasse 500 M$

Cernavoda, Roumanie, le 5 octobre 2007 — Le deuxième réacteur nucléaire CANDU de l’Union européenne a atteint sa pleine capacité de production et a été mis en service.  

L’unité 2 de la centrale nucléaire CANDU de Cernavoda a été inaugurée officiellement le vendredi 5 octobre 2007, à l’occasion de cérémonies auxquelles ont assisté Călin Popescu-Tăriceanu, premier ministre de la Roumanie, et des dirigeants d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL).

« Aujourd’hui, nous soulignons une réalisation importante pour le Canada et la Roumanie », a indiqué Ken Petrunik, vice-président directeur et directeur de l’exploitation d’EACL. « Maintenant que l’unité 2 de la centrale nucléaire CANDU de Cernavoda est en fonction, sa production combinée à celle de l’unité 1 font de la centrale CNE-Cernavoda la plus importante source d’énergie du pays. La centrale CANDU conçue par EACL est devenue une installation de calibre mondial. »

Un consortium formé de représentants d’EACL, d’Ansaldo Nucleare d’Italie et de la Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN) SA, service public de la Roumanie exploitant l’énergie nucléaire, a obtenu en 2003 le contrat de gestion de la construction de l’unité 2 de la centrale nucléaire, partiellement achevée, et de sa mise en service.

M. Petrunik a fait remarquer que la valeur du contenu canadien dans le projet lié à l'unité 2 de Cernavoda s’élève à environ 500 millions de dollars, ce qui inclut des appareils et des composants évolués, ainsi que des services d’ingénierie, de gestion de projet et d’autres services techniques. Le projet a permis de créer des emplois directs représentant quelque 5 500 années-personnes au Canada, principalement dans le secteur de la fabrication de pointe en Ontario.

L’unité 2 de la centrale de Cernavoda, située à environ 165 kilomètres à l’est de Bucarest, est la deuxième d’une série de centrales nucléaires CANDU 6 du palier 700 MW à être achevée. L’unité 1 de la centrale nucléaire CANDU de Cernavoda est exploitée à plein rendement depuis 1996 et a un facteur de capacité de 90 % depuis 2005. Récemment, on a célébré le 300e jour sans interruption de service de l’unité 1.

M. Petrunik a ajouté : « L’unité 2 a pu être construite grâce à l’excellent travail de l’équipe de gestion du projet, dirigée par EACL, et au solide partenariat établi avec notre client, SNN. La réussite du projet démontre également que la chaîne d’approvisionnement reposant sur la technologie CANDU est en mesure de fournir le matériel et les services nécessaires, en temps opportun. Le Canada et EACL ont joué un rôle clé dans l’établissement de cette récente centrale nucléaire, laquelle est une source de fierté pour le secteur de l’énergie nucléaire canadien. »

Martyn Wash, président de l’Association des industries CANDU, a déclaré : « Nous félicitons SNN pour l’achèvement de l’unité 2 de la centrale de Cernavoda. Nos membres de l’Ontario sont ravis d’avoir participé à ce projet, qui a amené des travaux valant des centaines de millions de dollars à l’industrie canadienne. »

L’énergie nucléaire est maintenant utilisée pour répondre à environ 20 % de la demande en énergie de la Roumanie et elle permet de réduire de manière importante la dépendance du pays envers d’autres sources d’énergie dispendieuses provenant de l’extérieur de l’Europe. La technologie CANDU du Canada a contribué à la vigueur du secteur de l’énergie nucléaire de la Roumanie. Elle constitue un actif économique d’importance pour ce pays. En outre, la technologie CANDU accroît l’autonomie énergétique de la Roumanie, puisque c’est cette dernière qui fabrique le combustible nucléaire et l’eau lourde nécessaires.

« En utilisant l’énergie nucléaire, la Roumanie est en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes par année. EACL est fière de contribuer à la réussite et au bon rendement de la centrale de Cernavoda, et nous attendons avec intérêt la poursuite de ce succès spectaculaire », a affirmé M. Petrunik.

La Roumanie se prépare à achever la construction des unités 3 et 4 de la série de centrales nucléaires CANDU. Le partenariat entre EACL et la Roumanie se poursuivra donc dans les prochaines années. Par ailleurs, le réacteur CANDU avancé
(ACR-1000MD) d’EACL a été choisi comme technologie à privilégier sur de nombreux marchés du Canada, notamment en Alberta, où une demande a été présentée pour la construction de deux centrales à deux réacteurs, et au Nouveau-Brunswick, où une étude de faisabilité est en cours. À l’échelle internationale, le Royaume-Uni a choisi le ACR-1000 parmi les quatre technologies à examiner dans son processus d’évaluation de la conception générique en vue de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.

EACL

Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l’énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU avancé (ACR-1000MD) et le CANDU 6, un des réacteurs les plus performants au monde. Ses 4 800 employés sont spécialisés dans le soutien en recherche et développement, la conception et l’ingénierie, la gestion de la construction, les technologies spécialisées, la prolongation de la durée de vie utile des réacteurs ainsi que la gestion des déchets et le déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie CANDU, veuillez consulter le site Web, à l’adresse www.aecl.ca.

-30-

Renseignements :

Dale Coffin
Directeur, Communications d’entreprise
Tél. : 905-403-7457
Sans frais : 1-866-886-2325

PrintImprimer   Texte [-] [+]