Contactez-nous Ouvrir une session Inscription Glossaire Plan du site
Accueil Communications Programmes Événements Publications Outils Participez!
English Courriel  


ÉVÉNEMENTS
Calendrier des Célébrations  
Calendrier communautaire  
Oeuvre de toute une vie  

FCRR


Nomination notice
Donate Now Through CanadaHelps.org!
Did you know that...!
Voici le texte qui apparaîtra si les navigateurs n'accepte pas le script.


Louise Arbour


 

EN PROFONDEUR : LOUISE ARBOUR
Louise Arbour
Nouvelles en ligne R.-C. | 13 mars 2006

 

L'honorable Louise Arbour, juge à la Cour suprême, est réputée en tant que procureure en chef du Tribunal pénal international pour les crimes de guerre survenus au Rwanda et la violation des droits de la personne s'étant produite en ex-Yougoslavie au cours des années 1990. Son courage et sa ténacité lui ont valu une réputation internationale ainsi que le respect du Secrétaire général de l'ONU et des groupes de défense des droits de la personne à l'échelle mondiale.

Elle a été nommée à la Cour suprême du canada en 1999. En février 2004, Mme Arbour a annoncé qu'elle quittait la Cour suprême pour devenir Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. Elle a remplacé Sergio Vieira de Mello qui a été tué dans le 19 août 2003 lors du bombardement de l'administration centrale de l'ONU à Bagdad.

Calendrier des réalisations :

10 février 1947 : Mme Arbour est née à Montréal. Ses parents étaient propriétaires d'une chaîne d'hôtels. Elle a fréquenté une école tenue par des religieuses et, en tant qu'éditrice du journal scolaire de niveau secondaire, elle a été remarquée par son irrévérence.

1967 : Elle reçoit un B.A. du Collège Régina Assumpta.

1970 : Elle reçoit une LL.L de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

1971-1972 : Elle a travaillé comme clerc auprès de M. le juge Louis-Philippe Pigeon de la Cour suprême du Canada en poursuivant ses études de 3e cycle à la Faculté de droit (section des affaires civiles) de l'Université d'Ottawa.

1977 : Elle est admise au Barreau de l'Ontario.

1974-1987 : Au cours de cette période, elle a occupé de nombreux postes, notamment à titre d'officier de recherche pour la Commission sur la réforme légale du canada, de vice-présidente de l'Association de défense des droits civils du canada, puis de doyenne adjointe de la Osgoode Hall Law School.

1987 : Nommée juge à la chambre judiciaire (High Court of Justice) de la Cour suprême de l'Ontario.

1990 : Nommée juge à la Cour d'appel de l'Ontario.

1995 : Nommée résidente d'une commission d'enquête ontarienne portant sur certains événements survenus à la prison des femmes de Kingston, en Ontario.

1996 : Nommée procureure en chef du Tribunal pénal international à La Hague pour les crimes de guerre survenus au Rwanda et en ex-Yougoslavie.

10 juin 1999 : Nommée à la Cour suprême du Canada. Sa nomination a pris effet le 15 septembre 1999.

20 février 2004: Annonce qu'elle a accepté une nomination à titre de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

 

 

 

Chercher :

Dans la Section


Search our
NEW BOOKS
data base
 Oeuvre de toute une vie

Merci
Louise Arbour
La FCRR QFP

 
Copyright © 2007, Fondation canadienne des relations raciales