AECL

 
 > Accueil > Initiatives mondiales > Projets des réacteurs CANDU > Centrale nucléaire de Cernavoda, Roumanie
Projets de remise en état
Projets des réacteurs CANDU
  
Projets

Trouvez-le ici

 

Centrale nucléaire de Cernavoda, Roumanie

L’énergie nucléaire en Roumanie

La centrale nucléaire de Cernavoda représente une source d’électricité sûre, efficace et propre d’électricité, incluse dans la stratégie nationale du développement social et économique de la Roumanie.

En raison du rendement et des bénéfices manifestes de l’énergie nucléaire, le développement continu de l’industrie nucléaire bénéficie d’un soutien solide au plus haut niveau administratif et politique.

L’énergie nucléaire réduira la dépendance de la Roumanie des fournisseurs externes de ressources primaires situées à l’extérieur de l’Europe, conformément à la politique de l’Union européenne qui vise à hausser la «sécurité de l’approvisionnement énergétique».

Le développement de l'industrie de l’énergie nucléaire et le transfert de la technologie CANDU à la Roumanie ont créé un centre de connaissances solides qui crée des emplois rémunérateurs et de nombreuses retombées économiques positives pour la Roumanie. De plus, la Roumanie atteint un haut degré d’auto suffisance énergétique en produisant, à partir des ressources intérieures, son propre combustible et l’eau lourde nécessaires pour l’exploitation d’un réacteur CANDU.

La centrale nucléaire de Cernavoda est exploitée par Nuclearelectrica (Société nationale «Nuclearelectrica» (SNN), une société par actions (SA), qui en est également propriétaire. SNN a trois sous‑entreprises :

  • CNE-PROD, responsable de l’exploitation sûre et efficace de la tranche 1.
  • CNE-INVEST, responsable de l’achèvement de la tranche 2 et de la préservation des tranches 3 à 5.
  • Usine de fabrication du combustible nucléaire Pitesti, responsable de la fabrication du combustible nucléaire.

EACL a joui d’une relation solide et harmonieuse avec SNN et son prédécesseur RENEL-GEN.

CernavodaLe site de la centrale nucléaire de Cernavoda est situé au long du fleuve Danube entre la ville capitale intérieure de Bucarest et la deuxième ville de Constanta située sur la côte de la mer Noire. Les travaux sur les centrales nucléaires ont commencé en 1980 mais en raison de problèmes politiques et financiers, l’achèvement a été retardé.

Un consortium principal d’EACL, entre EACL et Ansaldo, a réalisé l’achèvement de la tranche 1 entre 1992 et 1996. Le projet a été réalisé à temps.

La performance de la tranche 1 continue à s’améliorer, en réalisant un facteur de charge de plus de 90 % pour l’année 2005, rendant le facteur de charge à 87,13 % depuis la mise en service en décembre 1996. À la fin de l’année 2005, la tranche 1 de Cernavoda avait le troisième facteur de charge CANDU depuis la mise en service. On a atteint ce facteur tout en gardant la dose des effluents inférieure à 10 % des limites légales de libération et en réalisant une baisse continue dans le nombre d’événements devant être signalés.

L’exploitation de la tranche 1 empêche la libération d’environ quatre millions de tonnes de CO2 par année et évite l’importation d’environ 1,4 millions de tonnes d’huile par année.

Le projet de la tranche 2 a commencé en mars 2003. Celle-ci a été officiellement mise en service le vendredi 5 octobre 2007. Ce projet est dirigé par EACL avec Ansaldo et SNN qui partagent les responsabilités en matière de gestion de projets. SNN a pu assumer un plus grand rôle dans l’achèvement en raison du transfert de la technologie et de l’expérience acquise grâce à l’exploitation réussite de la tranche 1. Avec les deux tranches en exploitation, la centrale CANDU de Cernavoda produira environ 20 % de la production brute d’électricité roumaine.

Le transfert de technologie CANDU a également été un facteur très important dans l’exploitation réussie de l’usine de fabrication du combustible à Pitesti. Il n’y a eu aucune rupture de gaine attribuée au combustible produit en Roumanie et cette centrale a augmenté la production afin de pouvoir répondre aux besoins des tranches 1 et 2.

Cernavoda a une installation de stockage à sec du combustible irradié en exploitation conçue par EACL pour la gestion intérimaire du combustible irradié. Le premier module a été mis en service en mai 2003 en collaboration avec EACL. Le transfert de la technologie entraîne la construction d’autres modules par les entreprises roumaines.

SNN va actuellement de l’avant avec les plans pour l’achèvement de la tranche 3 avec une date d’achèvement provisoire de 2012-2013. L’élaboration d’un modèle d’un projet conjoint est en cours. Les compagnies d’électricité et les consommateurs importants montrent leur intérêt au projet. EACL s’attend à être un participant principal à l’achèvement du troisième réacteur CANDU roumain.