ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                             le 15 septembre 1999

 
ACQUISITION ET MISE EN VALEUR DU PARC INDUSTRIEL SYDPORT PAR LE SECTEUR PRIVÉ

Sydney (Nouvelle-Écosse) C La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait finalement négocié une entente en vue de la prise en charge du parc industriel Sydport par Laurentian Energy Corporation Inc. de Sydney. L'entente entre en vigueur sur-le-champ.

Le prix d'achat du parc est de 3,7 millions de dollars (comprenant des frais d'intérêt de 6,75 % par année pendant trois ans). Ce prix a été fixé à la suite d'une évaluation indépendante de la valeur de la propriété effectuée par un tiers. La SECB conservera une hypothèque sur la propriété pour une période de trois ans, avec option de prolonger l'entente pendant deux autres années. Au cours de cette période, Laurentian doit investir au moins 5,1 millions de dollars pour améliorer les immobilisations et créer au moins 100 nouveaux emplois dans le parc. Un régime de crédits a été mis en place selon lequel la dette de Laurentian sera réduite en proportion de la somme que l'entreprise investira en améliorations d'immobilisations et du nombre d'emplois qu'elle créera.

Tout au long du processus de négociation, la SECB a tenté de mettre de l'avant les préoccupations soulevées par la collectivité quant à l'avenir du parc industriel Sydport. En réponse directe aux préoccupations de la MRCB, l'entente conclue prévoit l'accès public au quai du parc, l'offre d'une participation de la MRCB au conseil d'administration de Laurentian et l'offre de financement de la SECB pour la commercialisation conjointe du parc industriel Sydport et des parcs industriels appartenant à la MRCB.

Pour apaiser les craintes des actuels locataires du parc industriel Sydport, l'entente prévoit la prolongation de tous les baux aux loyers actuels pour une période maximale de trois ans. L'entente garantit également de l'emploi au personnel actuel du parc; par ailleurs, la SECB siégera en tant qu'observateur au conseil d'administration de Laurentian pour donner ses commentaires quant à l'orientation future du parc.

Le choix de Laurentian Energy Corporation découle d'un appel public de propositions lancé en février 1998; les parties intéressées avaient alors été invitées à présenter un projet de mise en valeur en vue de l'exploitation et de la propriété éventuelle du parc.

Le parc industriel Sydport comprend environ 600 acres de terrain industriel viabilisé et non viabilisé contigu au port de Sydney. La SECB en est le propriétaire-exploitant depuis 1988 et son prédécesseur, depuis 1969, était la Division du développement industriel de la DEVCO. Étant donné son budget actuel, la SECB avait de la difficulté à trouver les fonds nécessaires pour améliorer les immobilisations, travaux qui s'imposaient pour que le parc puisse donner son plein rendement. Par conséquent, il a été décidé de sonder le terrain, afin de voir si des entreprises du secteur privé seraient intéressées à s'associer à la SECB pour assurer la mise en valeur du parc.

" La SECB est heureuse de l'entente qui a été négociée avec Laurentian Energy Corporation, a mentionné D. A. Landry, vice-président par intérim de la SECB. Laurentian est formé d'un groupe de personnes prospères et compétentes qui ont témoigné de leur engagement solide et continu à l'égard de la région par des investissements antérieurs dans le secteur industriel du Cap-Breton. Le parc industriel Sydport est un bien public d'une grande valeur qui a un rôle à jouer dans le développement économique à long terme de la région. Grâce à cette entente avec Laurentian, nous avons l'occasion de voir le parc mis en valeur à sa pleine capacité, pour le bien général de l'économie. ",

Le porte-parole de Laurentian Energy Corporation, son président, M. Martin Chernin, a ajouté : " Laurentian Energy Corporation voit de réelles occasions de création d'emplois et de développement des entreprises liées directement à l'énergie, à la fabrication lourde et aux industries de haute technologie. Sydport aura un rôle de premier plan à jouer dans ces développements qui auront des répercussions positives sur l'économie de la région. "

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes pour appuyer les mesures de développement économique et elle est responsable de l'exécution des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Renseignements :

D. A. Landry
Directeur des communications, SECB
(902) 564-3617
1 800 705-3926
dlandry@ecbc.ca

Greg Lynch
Laurentian Energy Corporation
a/s Cape Breton Beverages
(902) 564-4536

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants