ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                     le 24 mars 2000


Ouverture officielle des centres " Open for Business "

Glace Bay/Sydney, Nouvelle-Écosse — Le réseau de centres "Open for Business " de la Nouvelle-Écosse vient de s’étendre au Cap-Breton par l’ouverture officielle de deux nouveaux centres, l’un B Sydney et l’autre B Glace Bay.

"Open for Business ", ce sont des centres de services directs, axés sur la jeunesse et qui ont pour mission d’exposer les gens B l’entrepreneurship et de leur enseigner les rudiments et les diverses étapes de la prospection, du lancement ou de l’agrandissement d’une entreprise. En aidant les futurs entrepreneurs B développer leurs compétences pour lancer ou exploiter une entreprise, les centres "Open for Business " permettent aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur vie professionnelle et d’atteindre l’indépendance économique.

Des franchises "Open for Business " ont commencé B foisonner en Nouvelle-Écosse, et l’idée a fait son chemin, mLme jusqu’en SuPde. Le réseau provincial actuel comprend neuf franchises qui sont coordonnées par le Centre de développement et d'éducation en entrepreneuriat (CEED), qui est lui-mLme financé par les gouvernements fédéral et provincial.

"L’investissement dans des programmes et des services qui aident les jeunes B créer leur propre emploi est en fait de l’argent investi pour l’avenir. Ce concept illustre bien les idées novatrices dont font preuve les gens qui s’occupent de développement économique des collectivités ainsi que les mesures qu’ils prennent ", a déclaré l’honorable Bernie Boudreau, chef du gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse. Celui-ci prenait la parole au nom de l’honorable George Baker, secrétaire d’État pour la Société d’expansion du Cap-Breton, et de l’honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada. "L’appui du gouvernement du Canada reflPte son engagement B fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour gagner leur vie au Cap-Breton. "

Afin d’aider le CEED B étendre son réseau de centres "Open for Business ", particuliPrement au Cap-Breton, les partenaires gouvernementaux ont investi la somme de 100 000 $ grâce B l’Entente de COOPÉRATION Canada - Nouvelle-Écosse sur la diversification économique. L’Entente est gérée pour le gouvernement fédéral par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d’expansion du Cap-Breton et, pour la province, par le ministPre du Développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Le ministre provincial du Développement économique Gordon Balser dit que les centres "Open for Business " nous fournissent l’un des éléments essentiels B la croissance de notre économie - la formation et le soutien pour nos aspirants entrepreneurs. "Un plus grand nombre d’entrepreneurs signifie un plus grand nombre de petites entreprises qui sont un puissant moteur de création d’emplois dans la province. Au Cap-Breton, c’est une nouvelle d’autant plus réjouissante que nous sommes B la recherche de moyens de revitaliser l’économie de l’île. "

Chaque centre "Open for Business " est financé et exploité par des organismes communautaires locaux. Le ministPre du Développement des ressources humaines Canada a versé 513 560 $ pour les trois centres du Cap-Breton. Le premier a ouvert ses portes en novembre dernier, au 113 de la rue King B North Sydney. Les deux derniers nés sont situés B Sydney, au Cape Breton Family YMCA, 399, rue Charlotte, et B Glace Bay, au YMCA Enterprise Centre, 106, rue Reserve.

Les centres "Open For Business " représentent un atout formidable pour l’association des YMCA du Cap-Breton ", a expliqué Charlene Giovannetti-King, la p.-d.g. des YMCA familiaux du Cap-Breton. Ils sont l’un des précieux mécanismes grâce auxquels le YMCA poursuit sa mission en vue d’une approche intégrée pour le développement des collectivités. "

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Alice Almond
Développement des ressources humaines Canada
(902) 564-3467

Chris Curtis
Centre de développement et d'éducation en entrepreneuriat
(902) 424-5263

AdPle Poirier
Développement économique de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-5836

Marcie Stanley
Société d’expansion du Cap-Breton
(902) 564-7876

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants