ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                       le 12 mai 2000


DIFFUSION DU RAPPORT FINAL SUR LE FONDS D’ADAPTATION ÉCONOMIQUES

Sydney (N.-É.) - Le panel chargé de diriger le processus de consultation publique lié au fonds d’adaptation économique de 80 millions de dollars pour l’île du Cap-Breton a soumis son rapport final aux gouvernements provincial et fédé ral.

" Les membres du panel sont enchantés de la réaction au processus de consultation publique ", explique le président du panel et directeur du Campus Marconi du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, M. Michael Kelly. " Le panel avait pour mandat d’écouter les idées et les suggestions des Cap-Bretonnais sur le renouveau économique, et c’est un mandat que nous avons accompli. "

Le rapport se veut un résumé des thèmes abordés lors des exposés ou soumis par écrit dans le cadre du processus de consultation publique sur le renouveau économique. Des séances ont eu lieu en novembre et en décembre 1999 un peu partout à l’île du Cap-Breton. En tout, le panel a organis é 214 exposés, et il a reçu 210 soumission écrites.

Des centaines de Cap-Bretonnais de tous les milieux provenant de New Waterford, Glace Bay, Sydney, Sydney Mines, Baddeck, Port Hawkesbury, Petit de Grat, Cheticamp et Ingonish ont particip é aux séances dans le but de communiquer leurs idées et leurs opinions sur la façon de créer un renouveau économique dans l’ île.

" Ce ne sont pas les bonnes idées ni les suggestions qui manquaient, poursuit M. Kelly. Le panel a essayé de capter tout ce qui se disait et d’établir des thèmes communs. Je suis persuadé que le document créé sera d’une très grande utilité pour le gouvernement lorsqu’il élaborera des programmes d’adaptation économique qui réuniront les ressources du Cap-Breton de sorte à tirer profit des occasions de croissance économique qui se présentent. "

Le rapport met l’accent sur l’importance de tirer parti du potentiel de croissance des secteurs clés, de favoriser l’incidence des industries existantes, de contribuer au climat d’investissement au Cap-Breton et de stimuler le commerce générateur de richesses ainsi que les occasions liées à la décentralisation des nouveaux services et programmes gouvernementaux.

Le processus de consultation partout dans l’île a été organisé pour répondre à la création d’un fonds d’adaptation de 80 millions de dollars par les gouvernements provincial et fédéral à l’île du Cap-Breton dans le but d’aider les communautés de l’île à s’adapter à la décision du gouvernement fédéral de se retirer de l’industrie houillère. Avant de concevoir des politiques et des programmes, les gouvernements voulaient que les Cap-Bretonnais émettent leurs idées sur la façon de favoriser le développement d’une nouvelle économie dans l’île.

Pour obtenir des copies du rapport, composer le 564-3600 ou le 1 800 705-3926, ou encore visiter le site Web à l’adresse suivante : www.ecbc.ca/consultations.

- 30 -

Mike Kelly
Président, Groupe-conseil pour la consultation
(902) 563-2344
courriel: kellyjm@nscc.ns.ca

M. Robert L. (Bob) MacEachern
President, MacEachern Broadcasting Ltd.
902-625-1220
902-625-3907
courriel: bob@cigo.com

D.A. Landry
Société d’expansion du Cap-Breton
(902) 564-3600
dlandry@ecbc.ca

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants