ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                         le 2 juin 2000

UN STUDIO D’ANIMATION OUVRE SES PORTES À SYDNEY ET CRÉE 31 EMPLOIS, AVEC L’AIDE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

SYDNEY (NOUVELLE-ÉCOSSE) - Une nouvelle entreprise locale, Helix Digital Incorporated, a aménagé un studio d’animation à Sydney afin d’offrir des services de coloration et d’effets de caméra pour productions animées à la télévision et au cinéma, grâce à l’utilisation de techniques classiques. Désormais, des émissions animées de télévision semblables à celles avec lesquelles beaucoup d’entre nous ont grandi, telles les Looney Toons, les Pierrafeu, et les Simpsons, pourront être produites sur l’île du Cap-Breton. Le projet créera 31 emplois stables, grâce à une aide de 608 773 $ du gouvernement du Canada.

Le versement de l’aide financière de Développement des ressources humaines Canada, de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a été annoncé aujourd’hui lors de l’ouverture officielle du studio, par l’honorable Bernie Boudreau, leader du gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, au nom de l’honorable Jane Stewart, ministre de DRHC, et l’honorable George Baker, secrétaire d’État pour la SECB et l’APECA.

"L’avancement de la technologie de l’information permet aux Cap-Bretonnais de participer à l’industrie mondiale du divertissement. La création de cette nouvelle entreprise de médias numériques renforce d’autant plus ce secteur, a déclaré le sénateur Boudreau. Le gouvernement du Canada appuie ce projet parce qu’il contribuera au développement économique de la région par la création immédiate d’emplois et qu’il saisira le potentiel de l’économie du savoir. "

En plus de la contribution de 411 122 $ de DRHC provenant du Fonds du Canada pour la création d’emplois, la SECB fournira un prêt de 147 651 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises et une contribution de 100 000 $. Helix Digital Incorporated investira le reste des fonds nécessaires au financement de ce projet totalisant 3 millions de dollars. Le gouvernement provincial a déjà annoncé une aide au projet, sous la forme d’une réduction de la masse salariale, pouvant aller jusqu’à 642 000 $ sur cinq ans.

Un projet conjoint du studio d’animation Funbag d’Ottawa, des services d’animation PIP et des Communications imX d’Halifax, Helix Digital Incorporated apporte à l’île du Cap-Breton une industrie du divertissement en pleine expansion.

L’entreprise occupe 1 752 pieds carrés au Silicon Island Art and Innovation Centre, un centre d’incubation à la fine pointe de la technologie de Sydney. Les installations comprennent 16 postes de travail numériques et cinq postes de travail pour le personnel administratif. L’équipement technique comprend tout le matériel de communication numérique qui permet de se brancher avec des producteurs en animation du monde entier.

"Nos sociétés mères jouissent d’une réputation internationale en animation télévisée et cinématographique, nous apprend Richard Lorway, directeur général de Helix Digital. Elles vont donc nous assurer une charge de travail constante et nous aider à établir notre propre réputation au sein de l’industrie. "

Doté d’un budget annuel de 110 millions de dollars, le Fonds du Canada pour la création d’emplois est un programme permanent visant à stimuler la croissance économique et l’emploi dans les régions où le taux de chômage est élevé, notamment dans des localités des régions rurales, côtières et nordiques du pays. Ce fonds s’inspire du succès qu’a connu le Fonds transitoire pour la création d’emplois, programme de création d’emplois d’une durée de 3 ans qui a permis de créer au-delà de 30 000 emplois dans le cadre de près de 1 100 projets réalisés partout au pays.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes qui soutiennent les initiatives de développement économique et administre les programmes de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Ce projet a été examiné afin de s’assurer que la participation financière de Développement des ressources humaines Canada est conforme aux pratiques administratives améliorées s’appliquant aux programmes de subventions et de contributions du Ministère.

SOMMAIRE DU PROJET

Contribution du gouvernement du Canada : 411 122 $ provenant du Fonds du Canada pour la création d’emplois

Nombre d’emplois créés : 31

Renseignements :