ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                     le 28 juillet 2000

INAUGURATION D'UN CENTRE D'INTERPRÉTATION DES BALEINES À PLEASANT BAY

Pleasant Bay (N.-É.), le 28 juillet 2000 C De nouvelles installations sur la route Cabot vont encourager davantage de visiteurs à connaître le plaisir d'observer les baleines cet été. Un Centre d'interprétation des baleines, à la fois une attraction touristique et un futur lieu de recherche, a été inauguré officiellement aujourd'hui.

" Il nous fait grand plaisir que ce projet communautaire soit enfin réalisé ", déclare le gérant du centre, George Fraser. " Les communautés de l'Île ont offert des contributions majeures; elles en tireront profit en retour, grâce à un tourisme accru et à l'obtention d'un lieu consacré à l'éducation, aux affaires, aux rencontres et à d'autres services. "

Des expositions interprètent l'origine, la classification, les environnements et la conservation des baleines dans les eaux entourant le Cap-Breton. Le personnel compte sept personnes qui gèrent les installations, guident les visiteurs (en français et en anglais) et vendent à la boutique de l'artisanat local à thème maritime.

Le centre est une réalisation de l'Association de développement communautaire de Pleasant Bay et des Amis de Whale Watch Cap-Breton, qui ont recueilli pour le projet l'équivalent de 80 000 $ en dons (comptant et en nature). Les gouvernements provincial et fédéral ont investi un total de 605 000 $.

" Ce centre constitue un ajout majeur à l'infrastructure qui met en valeur l'industrie touristique de l'Île du Cap-Breton. Il représente également un exemple des réalisations possibles lorsque la collectivité et le gouvernement joignent leurs efforts pour réaliser des objectifs de développement économique ", ajoute Bernie Boudreau, chef du gouvernement au Sénat et ministre responsable pour la Nouvelle-Écosse, au nom de George Baker, secrétaire d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de développement économique du Canada atlantique.

Premier du genre au Canada atlantique, le centre devrait attirer quelque 21 000 visiteurs et générer des revenus de 179 000 $ au cours de sa première année d'opération. On compte également développer les installations en vue de la recherche sur les baleines.

" L'écotourisme est un volet de l'industrie touristique qui prend de plus en plus d'importance. En Nouvelle-Écosse, nous avons énormément à offrir aux amoureux de nature ", indique Rodney MacDonald, ministre du Tourisme et de la Culture, au nom de Gordon Balser, ministre du Développement économique. " De par son emplacement à proximité des excursions d'observation des baleines, le centre permettra aux Cap-Bretonais d'attirer davantage de touristes dans leurs communautés, de même que d'ajouter de la diversité à notre industrie touristique en plein essor. "

Le centre dessert les projets de développement commercial et communautaire en ouvrant ses portes à la collectivité. Il comprend une salle pouvant recevoir jusqu'à 60 personnes lors de congrès et de programmes sur la nature. Une nouvelle entreprise, Cape Breton Crates, loue des locaux au rez-de-chaussée. Des écoliers ont commencé à visiter le centre et un projet d'éducation à distance est prévu pour les élèves de la région du Détroit.

Les exploitants de croisières d'observation des baleines de la région appuient le centre afin de promouvoir l'observation et la protection des baleines et autres espèces. Créée tout récemment, l'Association des exploitants d'excursions baleines et nature s'affaire actuellement à élaborer un code déontologique pour ses membres.

Les contributions gouvernementales se sont faites par l'entremise de Développement des Ressources Canada et de l'Entente Canada B Nouvelle-Écosse sur la diversification économique, entente gérée au niveau fédéral par la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et au niveau provincial par Développement économique Nouvelle-Écosse.

Pour plus de renseignements :

Adèle Poirier
Développement économique