ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                        le 3 août 2000

UNE NOUVELLE APPELLATION, UN NOUVEL ACCENT INTERNATIONAL POUR LE FESTIVAL NOUVEAUX MÉDIAS

SYDNEY (N.-É.). -- Fort de son nouveau nom, le Festival international Nouveaux Médias de Baddeck entend prendre sa place sur la scène internationale. Le soutien du gouvernement canadien sert à organiser et à faire connaître l'événement, qui cette année se tiendra du 19 au 21 octobre à Baddeck, au Cap-Breton. Le festival mise essentiellement sur le contenu et la créativité dans les nouveaux médias, lesquels englobent le WWW, la production de CD-ROM et de DVD de même que l'animation numérique.

Connu précédemment sous le nom de Festival atlantique des médias numériques, l'événement a été conçu pour stimuler la croissance, l'expansion et la reconnaissance de l'industrie des nouveaux médias au Canada atlantique et partout ailleurs au pays. Les prix décernés au cours du festival soulignent la créativité et les produits d'entreprises et d'individus oeuvrant dans cette industrie, tant au niveau international que local. Le festival procure également une occasion de rencontre et de réseautage pour les professionnels (créateurs, techniciens, gens d'affaires).

Le coût total du projet est évalué à 170 000 $. La Société d'expansion du Cap-Breton offre une contribution non-remboursable de 85 000 $.

" Les retombées de ce festival sont significatives pour le secteur des technologies de l'information en termes de mise en valeur et d'encouragement à la croissance, à l'expansion et aux initiatives dans le secteur multimédia. Le gouvernement canadien est heureux de s'associer à la Société du Festival international Nouveaux Médias pour que cet événement, de son statut actuel de festival régional où l'on remet des prix, passe à celui d'événement d'envergure internationale ", déclare l'honorable Bernie Boudreau, chef du Gouvernement au Sénat et ministre responsable pour la Nouvelle-Écosse, annonçant la subvention au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

" De par son soutien et à l'encouragement à l'égard du Festival, le gouvernement canadien a reconnu la force du secteur des nouveaux médias dans cette région, étant donné les nombreux professionnels de talent dans ce secteur que comporte l'Île du Cap-Breton. Le succès soutenu et l'évolution du festival contribuent à encourager tous les intervenants ", souligne J.D. MacCulloch, directeur de production.

La Société du Festival international Nouveaux Médias a été fondée en 1997 pour organiser le festival et le programme de remise de prix. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif, composé de participants du secteur privé qui offrent temps et efforts pour l'événement annuel.

Douze (12) catégories générales de prix sont ouvertes, tant aux individus qu'aux compagnies; de plus, toute soumission à ces catégories est automatiquement inscrite en lice en vue des Prix spéciaux remis pour : Meilleur produit du Canada atlantique, Meilleur produit canadien, Meilleure réalisation technique, Meilleure création, Prix du Festival. Le programme de remise de prix comprend également le Prix Nouveau média de Telefilm Canada, qui équivaut à une somme de 5 000 $ et est ouvert aux produits CD/DVD ou conçus pour le WWW, dans les domaines récréatif et éducatif.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est chargée de gérer les programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Marcie Stanley
SECB Communications