ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                   Le 24 août 2000

UNE ÉVALUATION DES PROGRAMMES JEUNESSE DE LA SECB ET DE L'UCCB RÉVÈLE LA SOLIDITÉ DES LIENS ET RÉSULTE EN UN SOUTIEN FINANCIER

SYDNEY (N.-É.) -- Une évaluation détaillée des programmes Sciences, Technologie et Entrepreneuriat pour la jeunesse, parrainés par la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et offerts par le CollPge universitaire du Cap-Breton (UCCB) au cours des onze derniPres années, a eu pour effet d'obtenir un soutien ferme pour ces programmes, de mLme qu'une contribution de 186 007 $ pour les deux prochaines années. Des élPves et des parents ont répondu B des questionnaires sur ces programmes, lesquels stimulent la confiance en soi et l'estime de soi, exposent les jeunes aux sciences, B la technologie et B l'entrepreneuriat, et encouragent ceux-ci B envisager une carriPre d'entrepreneur au Cap-Breton.

"L'étroite association entre la SECB et l'UCCB s'avPre propice B de nombreux secteurs économiques. Ces programmes s'intéressent de maniPre positive et innovatrice au grave problPme de l'exode des jeunes ", déclare l'honorable Bernie Boudreau, chef du Gouvernement au Sénat et ministre responsable pour la Nouvelle-Écosse, en faisant l'annonce de la subvention au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et la SECB.

La SECB, par l'entremise du programme Développement d'entreprises, fera une contribution non remboursable de 104 107 $ en rapport avec le coft total de la prestation des programmes sur une période de deux ans, soit 138 809 $. De plus, une contribution non remboursable de 81 900 $ servira B retenir les services d'un coordonnateur pour ces programmes.

"Le Gouvernement du Canada est heureux de subventionner des programmes qui serviront B la nouvelle génération de gens d'affaires, de chefs de l'industrie et d'entrepreneurs du Cap-Breton ", affirme le sénateur Boudreau.

"Nous sommes ravis que les étudiants et leurs parents partagent notre confiance en ces programmes pour la jeunesse, avec les effets mesurables exercés sur l'avenir du Cap-Breton ", ajoute Jacquelyn Scott, Ph.D., présidente et vice-chanceliPre de l'UCCB. "Cet investissement tout récent stimulera la confiance et nous aidera B approfondir un partenariat B long terme déjB fructueux avec la SECB, en vue d'un développement économique significatif. "

L'un des objectifs majeurs du programme est d'exposer les jeunes B l'économie fondée sur le savoir, en pleine émergence au Cap-Breton. Parmi les éléments incorporés cette année au programme, on compte VentureFEST, la Semaine nationale des sciences et de la technologie, le programme Friends Forever, en plus des programmes suivants prévus pour une prochaine année: Mini-Venture, Technology for Teens, Passport to Reading et des activités continues telles qu'une journée Science et beaux-arts, de mLme que des ateliers d'acteurs. Les programmes font appel aux jeunes des niveaux primaire et secondaire, étudiants d'université, enseignants, parents, écoles, groupes communautaires et secteur privé B l'échelle locale.

Les formulaires d'évaluation des étudiants ont indiqué que VentureFEST, un camp d'une semaine B l'UCCB qui constitue le principal programme d'entrepreneuriat destiné aux jeunes de l'élémentaire et du secondaire, a été déterminant dans le choix des participants B l'égard d'études en sciences et en technologie; et que ce programme a su inculquer aux participants la confiance et la volonté requises pour explorer leur propre potentiel. De leur côté, des professionnels, des industriels et des chefs de compagnie susceptibles d'embaucher un jour des jeunes du Cap-Breton ont exprimé des louanges au sujet des programmes.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir les initiatives de développement économique et elle est chargée d'administrer les programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
Communications, SECB
Tél. : (902) 564-3617
Téléc. : (902) 564-3825
Courriel : dlandry@ecbc.ca

Suzanne Campbell Spencer
Directrice, ProgrPs institutionnel
CollPge universitaire du Cap-Breton (UCCB)
Tél. : (902) 563-1138
Téléc. : (902) 563-1377