ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                  le 13 ocotbre 2000


INVESTISSEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL EN FAVEUR DE LA DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE A L'ÎLE DU CAP-BRETON

NORTH SYDNEY (N.-É.) -- Six entreprises cap-bretonaises, en provenance de divers secteurs économiques, pourront bénéficier du soutien du gouvernement fédéral en vue de leur expansion ou de leur lancement. Cette annonce d'autres investissements du Gouvernement fédéral pour la diversification économique de l'Île du Cap-Breton a été faite aujourd'hui par l'honorable Bernie Boudreau, lors d'une conférence de presse tenue B North Sydney.

Les projets en question sont les suivants : agrandissement de la scierie Forest Insight Limited et d'une deuxiPme usine de matériaux ligneux B Marion Bridge; agrandissement du centre d'appel ICT Group Inc. B Sydney; un systPme de sécurité reposant sur Internet, élaboré localement par Trakonic Incorporated; l'agrandissement de l'auberge Best Western North Star Inn B North Sydney, celui de Point of View Suites and RV Park B Louisbourg; et enfin, l'élaboration et la commercialisation des programmes éducatifs Ledgers, offerts sur le site web de Ledgers ainsi que sur cédérom.

" En s'associant B ces gens d'affaires, le gouvernement canadien investit au Cap-Breton dans les secteurs du tourisme, des ressources et de la fabrication aussi bien que dans le secteur des industries fondées sur le savoir, oj des logiciels conçus localement trouvent preneurs sur les marchés internationaux ", a déclaré l'honorable Bernie Boudreau, chef du Gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, annonçant le soutien du gouvernement fédéral au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton.

" Ces projets témoignent du succPs de chefs d'entreprise avisés; mais encore, ils démontrent une confiance B l'égard de l'économie cap-bretonaise. L'espoir entretenu par ces entreprises qui se lancent ou prennent de l'expansion B l'île du Cap-Breton donne un coup de pouce B l'ensemble de l'économie régionale ", indique le sénateur Boudreau, poursuivant : " VoilB des exemples d'investissement stratégique de la part du gouvernement canadien, dans le genre d'activités de développement économique demandé par le grand public et par le secteur privé. "

Les projets sont évalués B 8 758 924 $; le gouvernement canadien offre des contributions remboursables de 2 160 000 $, avec une subvention conditionnelle de 127 000 $ émise au nom de la Société d'expansion du Cap-Breton en vertu du programme Développement des entreprises. Il en résultera quelque 198 nouveaux emplois, tandis que 43 emplois B temps plein et 19 B temps partiel seront maintenus.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3600



RENSEIGNEMENTSM

SYDNEY (N.-É.) -- Ll'honorable Bernie Boudreau, chef du Gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, a annoncé, au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton, l'allocation de fonds aux projets suivants :

Forest Insight Limited agrandira sa scierie et une deuxiPme usine de matériaux ligneux B Marion Bridge. Pour ce faire, trois acres de forLt seront abattus, la scierie actuelle sera rénovée, d'autres fours seront construits, de mLme qu'une nouvelle scierie en vue de la fabrication de parquets de bois et une usine oj l'on appliquera un apprLt sur ces parquets. Le projet dans son ensemble se chiffre B 2 913 920 $; la SECB y contribuera pour 500 000 $ (remboursables) par le biais du programme Développement des entreprises. Il en résultera 40 nouveaux emplois, en plus des 20 existants.

ICT Group Inc. a agrandi ses installations de centre d'appel B Sydney. Au moment de sa fondation en 1998, la compagnie prévoyait employer 200 personnes; désormais, elle en emploie 480. ICT Group a ajouté 10 000 pi2 B son établissement situé avenue Vulcan. Le projet, évalué B 2 070 200 $, reçoit une contribution de 127 000 $ B titre de subvention sous condition.

Trakonic Incorporated, de Sydney, a mis au point un systPme de sécurité ayant recours B Internet. La compagnie a été fondée en 1997 dans le but de devenir un fournisseur de solutions fondées sur l'infrastructure d'Internet, en vue de la transmission sécuritaire de signaux avertisseurs et de renseignements pertinents, ceci au moyen d'une variété d'appareils permettant d'accéder B Internet. Trakonic emploie actuellement 30 personnes; des gestionnaires de la compagnie s'attendent B voir doubler le personnel au cours de la prochaine année. Le projet est évalué B 1 404 804 $; la SECB offre une contribution remboursable de 500 000 $ par l'entremise du programme Développement des entreprises.

L'auberge North Star Inn de la chaîne Best Western, B North Sydney, sera agrandie pour répondre aux besoins de la clientPle en autocar. Le projet inclut : 28 chambres de plus, deux salles de réunion, mobilier et accessoires, asphaltage et aménagement paysager. Une partie des chambres actuelles seront rénovées de sorte B conserver le classement 4 étoiles conféré par le SystPme canadien de classification. Un nouvel emploi B temps plein et cinq emplois B mi-temps s'ajouteront aux 37 actuels (23 B plein temps, 14 B temps partiel). Au total, les cofts s'élPvent B 1 270 000 $; la SECB fournit une contribution de 500 000 $, par le biais du programme Développement des entreprises.

Ledgers offre depuis 1994, B partir de son bureau principal de Sydney, des services de tenue de livres, de service de paie et de prélPvement d'impôt aux petites entreprises d'Amérique du Nord. En 1999, la compagnie a commencé B offrir ses services B partir de son site web. De nouveaux programmes et services ont été conçus localement, dont : un programme d'éducation B distance, le certificat en technologie de comptabilité; et le programme Ledgers Bibby Focus pour nouveaux entrepreneurs. Tous deux sont présentés sur cédérom et sur le site web. En plus d'améliorer le site web lui-mLme, le projet comprend la commercialisation de ces produits. Se chiffrant B 780 000 $, il a créé 39 emplois; la SECB fera une contribution remboursable de 500 000 $ grâce au programme Développement des entreprises.

Un projet d'expansion pour Point of View Suites and RV Park, B Louisbourg, répondra au besoin grandissant pour de l'hébergement dans des chalets de bonne taille situés au bord de la mer. Une section centrale s'ajoutera aux installations existantes et les reliera B nouvelles quatre unités de deux chambres chacune. Le projet est évalué B un total de 320 000 $; la SECB fournira une contribution remboursable de 160 000 $ en vertu du programme Développement des entreprises. Ceci créera trois postes saisonniers B temps plein, tandis que les cinq postes saisonniers (B temps plein) actuels seront conservés.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3617
Téléc. : (902) 564-3825

Stephen Read, président
Forest Insight Limited
Tél. : (902) 727-2486

Glenn McCOrmack, directeur des Opérations canadiennes
ICT Canada Marketing Inc.
Tél. : (902) 755-9050

Murray Heggie, président
Trakonic
Tél. : (902) 530-2327
Téléc. : (902) 539-1651
Courriel : info@trakonic.com

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants