ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                    le 09 février 2001

 

EDS OUVRIRA UN CENTRE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE À PORT HAWKESBURY

PORT HAWKESBURY (N.-É.) - - La région du détroit de Canso accueillera bientôt un important centre d'appel. En effet, EDS Canada a confirmé aujourd'hui que l'entreprise ouvrira un grand centre à la fine pointe de la technologie à Port Hawkesbury d'ici la fin de l'année. Elle y créera entre 400 à 450 emplois d'ici cinq ans. On prévoit que les retombées économiques de ce centre de service sur la région du détroit de Canso avoisineront les 40 millions de dollars en salaires au cours de cette période.

C'est le deuxième centre d'appel que monte EDS dans la région en moins d'un an. À peine ouvert depuis six mois, son centre de Sydney compte déjà 700 employés venant du Cap­Breton. L'entreprise prévoit atteindre son objectif d'embauche de 900 employés cette année au centre de Sydney, soit quatre ans plus tôt que prévu. Cela se traduira par des revenus annuels en salaires de plus de 18 millions de dollars pour la région de Sydney.

"Il est parfaitement sensé, au point de vue des affaires, de situer notre entreprise au Cap­Breton ", mentionne M' Sheelagh Whittaker, présidente-directrice générale d'EDS Canada inc. "Le fait que nous étendions nos activités à la région du détroit de Canso témoigne de la qualité et des compétences de la main-d'oeuvre que nous avons trouvée ici. Notre clientèle compte énormément sur EDS pour obtenir un soutien rapide et efficace, et nous avons de beaucoup dépassé ses attentes, grâce au dévouement et au savoir-faire de la main-d'oeuvre de nos bureaux de Sydney. "

Elle ajoute que "le service est la clé de la réussite dans la nouvelle économie numérique. Sans service, le matériel et les logiciels ne sont d'aucune utilité, et EDS Canada s'attend à ce que cet établissement fournisse à ses clients la clé qui leur permettra d'ouvrir les portes du marché selon des méthodes tout à fait novatrices. "

Les deux paliers de gouvernement ont contribué à la mise sur pied du nouveau centre, qui procurera entre 400 à 450 nouveaux emplois de l'économie du savoir dans la région du détroit de Canso. Le coût total estimatif du projet est de 60 millions de dollars. Le Fonds d'investissement du Cap-Breton inc. y injectera 2,5 millions de dollars et la Société d'expansion du Cap-Breton fera une contribution additionnelle de 2 millions de dollars. Ces deux contributions prennent la forme de subventions conditionnelles qui n'auront pas à être remboursées si les objectifs de création d'emplois sont atteints et maintenus pendant une période de cinq ans.

Le Développement des ressources humaines Canada est heureux également de voir ce projet avoir lieu dans la région de Port Hawkesbury, car il aidera à stimuler la croissance économique de la communauté. Le DRHC explore également des débouchés avec EDS afin de appuyer cette nouvelle entreprise.

Pour sa part, la province de la Nouvelle-Écosse consent une remise sur les salaires, calculée d'après le montant des charges sociales générées par l'entreprise. Si elle atteint tous ses objectifs de création d'emplois, EDS pourra bénéficier de remises sur les salaires pouvant atteindre jusqu'à 4,5 millions de dollars sur une période de cinq ans. Le reste des fonds nécessaires à la réalisation du projet proviendra d'EDS.

"Voilà d'excellentes nouvelles pour la région du détroit de Canso. Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à ce projet qui amènera un grand fournisseur de services de technologie de l'information dans la localité", précise M. Robert Thibault, ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Société d'expansion du Cap-Breton, qui a fait l'annonce du financement fédéral. "Ce projet ouvrira des débouchés à une population hautement spécialisée qui souhaite demeurer dans la région et qui cherche de l'emploi durable, àlong terme. "

Prenant la parole au nom de M. Gordon Balser, ministre du Développement économique, le ministre du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, M. Rodney MacDonald, déclare que son gouvernement est heureux de contribuer à un projet qui appuie sa stratégie de croissance économique, surtout lorsque le maiÎtre d'oeuvre est une entreprise qui a fait ses preuves dans la région. "L'entente novatrice que nous avons conclue avec EDS créera de nouveaux débouchés pour les gens de Port Hawkesbury et de la région du détroit de Canso, et pour les Cap-bretonnais en général ", ajoute-t-il. "Il s'agit de bons emplois, qui favoriseront la diversification et l'essor de l'économie locale. Une telle entreprise renforce le potentiel de la région et permet aux Néo-Écossais d'acquérir de l'expérience et des compétences requises par la nouvelle économie. "

Le centre, qui ouvrira ses portes cet été, desservira la clientèle d'EDS partout en Amérique du Nord. Ses activités consisteront principalement à recevoir les demandes de services de la clientèle par téléphone, par télécopieur, par courriel et par Internet. Si EDS Canada a choisi de s'établir à Port Hawkesbury, c'est en raison de la disponibilité d'une main-d'oeuvre considérable, stable et instruite, et d'une infrastructure de pointe de télécommunications numériques.

EDS Canada est un chef de file au pays en matière de services globaux. Elle assure un soutien stratégique, ainsi que des services de mise en oeuvre et d'hébergement pour ses clients, qui gèrent des aspects complexes de la technologie et des affaires de l'économie numérique. Forte d'un effectif de 8 300 spécialistes au Canada, EDS Canada permet de mettre à profit les meilleures technologies au monde pour répondre aux besoins cruciaux des entreprises. EDS dessert des entreprises chefs de file et des gouvernements dans 55 pays par l'entremise de ses quatre divisions : A.T. Kearney, Business Process Management, E.solutions et Information Solutions. L'entreprise est cotée à la bourse de New York (NYSE: EDS) et à celle de Londres.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes pour appuyer les mesures de développement économique et elle est chargée de l'exécution des programmes de l'APECA au CapBreton et dans la région de Mulgrave. Le Fonds d'investissement du Cap-Breton réunit les fonds fédéraux et provinciaux servant à aider les localités du Cap-Breton à s'adapter à la réduction des effectifs dans le secteur houiller.

-30­

RENSEIGNEMENTS:

James Toccacelli
EDS Canada Inc.
Tél.: (416) 814-4637

Jim Paris
EDS, centre de Sydney
Tél. :(902) 563-4658

D.A. Landry, SECB
Tél.: (902) 564-3617
Fax: (902) 564-3825

Mary Anna Jollymore,
Développement économique de la Nouvelle-Écosse
jollymmt@gov.ns.ca
Tél. :(902) 424-4998
Fax: (902) 424-7008

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants