ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                     le 26 mars 2001

COUP DE MAIN AUX SECTEURS DU TOURISME, DU PATRIMOINE ET DE LA CULTURE DE CHÉTICAMP

CHÉTICAMP (N.-É.) - Les secteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture de Chéticamp ont reçu une aide appréciable aujourd’hui même du gouvernement du Canada et de la province de la Nouvelle-Écosse. En effet, on a annoncé, lors d’une cérémonie tenue au centre Les Trois Pignons de Chéticamp, qu’une aide financière serait versée à deux projets importants qui contribueront à rehausser ces aspects vibrants de l’économie locale.

Les projets sont l’établissement du musée La Pirogue et la réfection du centre Les Trois Pignons.

" La culture et l’histoire uniques de Chéticamp accentuent la couleur et la saveur touristique générale de l’île du Cap-Breton et elles contribuent à faire en sorte que l’île occupe une place de choix sur le marché international du tourisme. Il est essentiel, pour le développement économique de la région, que l’île reste une destination touristique populaire. Comme ces projets le démontrent, le gouvernement du Canada travaille avec la collectivité à la solidification de l’économie locale ", a dit M. Rodger Cuzner, député fédéral de Bras d’Or-Cape Breton.

M. Cuzner prenait la parole au nom de M. Robert Thibault, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), et de Mme Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada.

" La Nouvelle-Écosse est heureuse d’appuyer ces organismes communautaires qui ne ménagent aucun effort pour bâtir la capacité régionale et pour favoriser les occasions de développement économique ", a déclaré M. Gordon Balser, ministre du Développement économique. " Ces projets feront en sorte d’assurer que les infrastructures clés sont en place pour appuyer nos secteurs touristique et culturel en pleine croissance. "

Le musée La Pirogue sera établi à Chéticamp par la commission de développement de Chéticamp. Le musée permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’industrie de la pêche dans la région de Chéticamp grâce aux animateurs, aux expositions interactives et à une collection de documents et d’artéfacts. Le musée comprendra un centre d’interprétation, une passerelle de 500 pieds menant aux quais de pêche commerciale, une terrasse présentant divers panneaux d’information ainsi qu’un stationnement de trente places.

Le coût estimatif total du projet est de 1 065 744 $. La SECB contribuera pour 175 000 $ et versera une aide financière de 500 000 $ par l’entremise des Mesures d’adaptation et de restructuration des pêches (MARP). Développement des ressources humaines Canada contribuera pour 320 680 $ et la province de la Nouvelle-Écosse, pour 50 000 $. Les autres partenaires sont l’Administration portuaire de Chéticamp et le club Kinsmen local.

Le projet inclura les matériaux de construction et la main-d’oeuvre, l’aménagement de présentoirs et de blocs d’exposition, l’éclairage, le matériel informatique, le système de son, les uniformes, l’aménagement paysager, la passerelle, le stationnement et les écriteaux. Le projet donnera lieu à la création de neuf emplois de courte durée et de trois emplois à temps plein.

Le centre Les Trois Pignons, exploité par la Société Saint-Pierre, sera rénové afin de le rendre plus viable et de le positionner comme fleuron de la culture acadienne dans la région. Le projet inclut la création d’expositions interactives et la rénovation de l’immeuble, ce qui permettra de mieux servir le public.

Le coût estimatif total du projet est de 756 184 $. La SECB contribuera pour 500 000 $ par l’entremise des Mesures d’adaptation et de restructuration des pêches (MARP) et la province de la Nouvelle-Écosse, pour 65 000 $. La municipalité du comté d’Inverness participe aussi au projet, qui créera deux emplois et en maintiendra deux, tout en créant cinq emplois de courte durée dans le bâtiment.

L’aide financière du gouvernement du Canada pour ces projets a été prévue dans le budget de février 2000; elle s’inscrit donc dans le cadre financier actuel. Le projet a été examiné afin de s’assurer que le financement offert par Développement des ressources humaines Canada est conforme à la gestion améliorée de ses programmes de subventions et de contributions.

En juin 1998, le gouvernement du Canada a annoncé que 93,8 millions de dollars seraient mis de côté pour le volet Développement économique des Mesures d’adaptation et de restructuration des pêches (MARP -- 730 millions de dollars) dans les quatre provinces de l’Atlantique. Le montant versé aux collectivités touchées de la Nouvelle-Écosse est de 21,3 millions de dollars. Ce montant sera versé sur une période de trois ans pour des projets qui contribueront au développement économique durable dans les collectivités et les régions de la Nouvelle-Écosse touchées par le déclin permanent de la pêche du poisson de fond dans la région de l’Atlantique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour appuyer les mesures de développement économique et elle est chargée de l’exécution des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy
Attachée de presse