ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                       le 11 mai 2001


AMÉLIORATION DU CENTRE-VILLE ET DU YMCA DE GLACE BAY GRÂCE À L’AIDE FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

GLACE BAY (Nouvelle-Écosse) - Deux projets qui obtiendront de l’aide financière du gouvernement du Canada viendront améliorer le centre-ville de Glace Bay et moderniser le Centre d’initiatives et d’emplois du YMCA du Cap-Breton.

Glace Bay célèbre cette année le centenaire de sa fondation, et c’est dans cet esprit que le comité du centenaire de Glace Bay a décidé de mettre de l’avant un projet unique qui permettra d’améliorer le centre-ville de la collectivité et de lui insuffler un dynamisme nouveau. Ainsi, on aménagera des parcs "transportables " dans le but d’améliorer l’apparence globale du centre-ville et de transformer les espaces vides en aires aménagées où l’on trouvera des dalles de patio, des arbres, des arbustes, des fleurs dans de grands pots, des bancs et d’autres commodités. Ces installations feront un excellent usage des espaces inutilisés au centre-ville, mais ceux-ci demeureront quand même rapidement accessibles, au besoin, à des fins commerciales.

Le coût estimatif total du projet est de 350 375 $. La Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) contribuera pour 190 000 $ de cette somme par l’entremise du programme des Mesures d’adaptation et de restructuration des pêches (MARP). La municipalité régionale du Cap-Breton, pour sa part, versera 94 475 $, soit la somme que l’on estime nécessaire à l’entretien des parcs de la rue Commercial une fois qu’ils y seront aménagés.

Les coûts du projet englobent le matériel, la conception, la formation et le travail lié à l’aménagement des parcs. Sept emplois de treize semaines seront créés dans le domaine de la construction.

Pour sa part, le YMCA familial du Cap-Breton modernisera son Centre d’initiatives et d’emplois en améliorant les installations, notamment les aires couvertes, les bureaux, les locaux de formation et les aires communes et de réunion. On agrandira également le stationnement. Le projet aidera le Centre à mieux répondre aux besoins de la collectivité et à fournir aux entrepreneurs potentiels un milieu propice aux affaires.

Le coût estimatif total du projet est de 300 000 $. La SECB contribuera pour 225 000 $ de cette somme par l’entremise du Programme de développement des entreprises. DRHC, pour sa part, fournira 49 371 $, et le YMCA du Cap-Breton, 25 629 $. Trois nouveaux emplois à temps plein seront ainsi créés.

"Le projet des parcs transportables viendra agrémenter les célébrations soulignant le centenaire de Glace Bay ", a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton, au nom de l’honorable Robert Thibault, ministre d’État à la SECB et à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Jane Stewart, ministre de DRHC. "À long terme, la revitalisation du centre-ville inspirera aux résidents et résidentes de la fierté à l’endroit de notre collectivité et entraînera des activités économiques additionnelles et d’autres retombées. Le projet du Centre d’initiatives et d’emplois du YMCA permettra de moderniser un établissement qui contribue depuis 1987 à la formation et à l’amélioration des compétences en entrepreneurship au Cap-Breton et qui sert de modèle dans les autres collectivités. Le partenariat qu’a conclu le gouvernement du Canada avec ces organismes axés sur la collectivité aura de très bonnes répercussions à Glace Bay et à l’île du Cap-Breton. "

"Des bénévoles ont travaillé d’arrache-pied afin d’organiser d’importantes activités dans le but de souligner une année très spéciale pour notre localité ", a expliqué Allan MacIntyre, membre du comité du centenaire de Glace Bay 2001. "L’amélioration de l’apparence du centre-ville rendra ces activités plus mémorables encore tout en faisant une contribution à long terme à la collectivité. Nous sommes convaincus que l’aménagement des parcs sera l’élément déclencheur dans l’amélioration du centre-ville et dans le renforcement de la fierté des gens d’ici à l’endroit de leur collectivité. Nous apprécions beaucoup l’aide que nous apporte le gouvernement du Canada dans nos efforts. "

Le comité a été mis sur pied dans le but de planifier et d’organiser les activités qui auront lieu dans le cadre des célébrations du centenaire, notamment l’amélioration ou la construction d’installations qui appuieront l’esprit du centenaire. Les célébrations auront lieu du 11 au 22 juillet.

"Le projet de modernisation améliorera la capacité du Centre d’initiatives et d’emplois du YMCA de répondre aux besoins de la collectivité et de tirer le meilleur parti de nos forces ", a affirmé Vince MacGillivary, directeur du YMCA familial du Cap-Breton. "Le centre a toujours réussi à développer des partenariats solides et efficaces avec les collectivités, le secteur privé et les agences gouvernementales, et ce projet en est un autre exemple éloquent. L’aide du gouvernement du Canada est essentielle, car elle nous permet de poursuivre nos efforts novateurs et judicieux. "

Le Centre d’initiatives et d’emplois du YMCA familial du Cap-Breton offre des programmes d’appui et des services, de même que des occasions de croissance et de perfectionnement individuel. Grâce à son programme d’entrepreneurship, près de 300 nouvelles entreprises ont déjà vu le jour, et 70 pour 100 de celles qui ont été lancées entre 1993 et 1998 sont toujours en affaires aujourd’hui.

"Le Centre d’initiatives et d’emplois du YMCA est un excellent exemple des projets entrepris dans le cadre de la mission du YMCA, plus particulièrement en ce qui a trait au développement de la collectivité et au perfectionnement des jeunes entrepreneurs ", a déclaré Charlene Giovannetti-King, directrice générale du YMCA.

Ces projets s’inscrivent dans un cadre financier déjà en place puisque le financement a été prévu dans le budget de février 2000.

En juin 1998, le gouvernement du Canada a annoncé qu’une somme de 93,8 millions de dollars serait consacrée au volet développement économique des Mesures d’adaptation et de restructuration des pêches (MARP), un projet de 730 millions de dollars, dans les quatre provinces de l’Atlantique. La somme destinée aux collectivités de la Nouvelle-Écosse est de 21,3 millions de dollars. Cette somme est répartie sur trois ans pour financer des mesures de développement économiques durables et à long terme dans des collectivités et des régions de la Nouvelle-Écosse touchées par les réductions dans le secteur de la pêche du poisson de fond. À l’île du Cap-Breton, la SECB travaille en partenariat avec les intervenants régionaux et communautaires clés afin de mettre en œuvre les mesures de développement économique entreprises dans le cadre du programme des MARP.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes qui viennent appuyer les mesures de développement économique et voit à la prestation des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

RENSEIGNEMENTS:

D.A. Landry
SECB
Directeur, Communications
Tél. : (902) 564-3617
Fax : (902) 564-3825

Allan MacIntyre
Comité du centenaire de Glace Bay 2001
Tél. : (902) 842-9629

Vince MacGillivary
Directeur, YMCA familial du Cap-Breton
Tél. : (902) 849-1794

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants