ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                     le 18 juillet 2001


MISE EN VALEUR ET AGRANDISSEMENT D'INSTALLATIONS TOURISTIQUES AVEC L'AIDE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

BADDECK (N.-É.) -- Pour une quatrième année consécutive, en l'an 2000 les revenus de la Province en provenance du secteur touristique ont dépassé le milliard de dollars. Des chiffres qui se maintiennent élevés contribuent à soutenir l'économie de l'Île du Cap-Breton. Des exploitants locaux, en partenariat avec le Gouvernement du Canada, démontrent leur confiance en l'avenir en investissant dans des installations neuves ou modernisées.

" On constate une forte croissance continue dans l'industrie touristique à l'Île du Cap-Breton, ces dernières années. Les revenus annuels ont dépassé les 230 millions de dollars ", indique Mark Eyking, député pour Sydney - Victoria, s'exprimant au nom de Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton. « Le Gouvernement du Canada, par l'entremise de la SECB, se fait un plaisir de travailler avec les gens d'affaires locaux à investir dans la mise en valeur et la diversification du produit touristique de l'Île.  "

Sept installations touristiques seront modernisées ou agrandies grâce à une contribution remboursable du Gouvernement du Canada, pour un total de 1 083 500 $. L'investissement du secteur privé s'élève à environ 2 591 000 $. (Pour la liste des projets, voir la fiche d'information ci-après.)

" Le Gouvernement du Canada se réjouit de travailler avec ces entrepreneurs de l'industrie touristique qui se préparent à une croissance future grâce aux produits et installations demandés par la clientèle ", ajoute M. Eyking.

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l'administration des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry, SECB
Directeur des communications
Tél. : (902) 564-3617
Téléc. : (902) 564-3825

Jennifer Savoy
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Robert Thibault
Tél. : (613) 941-7291

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

BADDECK (N.-É.) -- La station de villégiature Glenghorm Beach (Glenghorm Beach Resort) à Ingonish entreprendra la première de deux étapes de modernisation. Celle-ci inclura la création de salles de réunion, le réaménagement de chambres et de la salle à manger et l'ajout de cinq chalets de quatre pièces tout équipés. L'installation d'un système téléphonique pour permettre aux visiteurs des appels privés dans leurs chambres ainsi que l'amélioration des systèmes d'égout et d'eau font partie d'une amélioration de l'infrastructure.

Le projet coûtera environ 1 450 000 $. La Société d'expansion du Cap-Breton fera une contribution remboursable de 500 000 $ par le biais du Programme de développement d'entreprises.

L'auberge Ceilidh Country Lodge à Baddeck effectuera des rénovations majeures aux chambres, à la salle à manger et à la cuisine, de même qu'un aménagement paysager. On estime à 550 000 $ le coût total du projet, qui recevra de la SECB une contribution remboursable de 275 000 $ par le biais du Programme de développement d'entreprises.

Au Motel Clansman à North Sydney, on modernisera les 44 unités existantes et on leur ajoutera deux chalets. À ceci s'ajouteront l'aménagement paysager, des rénovations à la piscine et l'installation d'agréments tels qu'un bain-tourbillon et un sauna. Le projet s'élève à 200 000 $ et la SECB y contribuera de la somme de 100 000 $ (remboursable) par le truchement du Programme de développement d'entreprises.

Castle Moffett, près de Baddeck, recevra une autre unité; on note aussi l'amélioration des installations existantes et des activités de marketing incluant un site web. Le projet se chiffre à 166 000 $, avec une contribution remboursable de 83 500 $ de la SECB par le biais du Programme de développement d'entreprises.

L'établissement Broadwater Inn and Cottages à Baddeck sera rénové et agrandi, pour un coût total de 100 000 $; la SECB y apportera une contribution remboursable de 50 000 $ par le biais du Programme de développement d'entreprises.

L'auberge Chanterelle Country Inn, à North River, recevra un ameublement et des équipements additionnels, de même que le stationnement sera asphalté. Ce projet aidera à l'établissement à recevoir le classement 4.5 étoiles du programme Canada Select. Il y aura également des activités de marketing réparties sur les trois prochaines années. Le projet s'élève à 65 000, avec une contribution remboursable de 45 000 $ de la SECB grâce au Programme de développement d'entreprises.

Le gite couette et café Worn Doorstep Bed & Breakfast, à Baddeck, recevra une suite de luxe adaptée aux besoins des personnes handicapées. En plus de la construction de cet élément, l'établissement recevra mobilier et équipement de même que nombre d'améliorations. Déjà fort d'un classement 4 étoiles de Canada Select, il pourra maintenir ce classement grâce à de telles améliorations. La SECB fournira une contribution remboursable de tous les frais encourus, jusqu'à un maximum de 30 000 $.

-30-

Pour plus de renseignements :

Scott MacAulay, président
Glenghorm Beach Resort
Ceilidh Country Lodge
Tél. : (902) 295-3500

Emerson Allen, président
The Clansman Motel Limited
Tél. : (902) 794-7226

Desmond Moffett, président
Castle Moffett
Tél. : (902) 756-9070

John Pino, président
Broadwater Inn and Cottages
Tél. : (902) 295-2576

Earlene Busch, propriétaire
Chanterelle Country Inn
Tél. : (902) 929-2263

William Hunter, partenaire
The Worn Doorstep Bed & Breakfast
Tél. : (902) 295-1997

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants