ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                  le 3 août 2001


REVITALISATION CONTINUE DU CENTRE-VILLE DE SYDNEY MINES

SYDNEY MINES (N.-É.) -- Des efforts communautaires en vue de revitaliser le centre-ville de Sydney Mines sont près d'accéder à une prochaine étape. L'Association pour le renouvellement de Sydney Mines, en partenariat avec la Société d'expansion du Cap-Breton, la Province de la Nouvelle-Écosse et la Municipalité régionale du Cap-Breton, entend poursuivre les améliorations à l'infrastructure du centre-ville. On a fait aujourd'hui l'annonce d'un soutien financier du gouvernement au cours d'une activité tenue au centre communautaire de l'église Carman United, à Sydney Mines.

Le coût total estimé du projet est de 700 000 $. La Province de la Nouvelle-Écosse offrira 275 000 $ en vertu du Programme de soutien au capital de Relations municipales et de Service Nova Scotia. La SECB contribuera pour 275 000 $ par le biais du Programme d'adaptation et de restructuration des pêches canadiennes (PARPC). La Municipalité régionale du Cap-Breton, quant à elle, y contribuera pour 150 000 $. Le projet devrait résulter en la création d'un certain nombre d'emplois à court terme pendant la construction, et en huit postes à temps plein comme suite aux investissements à venir du secteur privé.

Les travaux au centre-ville constituent une composante essentielle d'une plus vaste stratégie visant à stimuler de nouvelles activités économiques tout en encourageant l'esprit collectif. L'étape II comprend des travaux depuis la rue Main où se trouve le chemin de fer, jusqu'à l'intersection de l'avenue Fraser; elle inclut l'infrastructure communautaire essentielle pour encourager de nouveaux investissements du secteur privé au cœur de la ville.

" Le centre-ville est le cœur de la collectivité; c'est la population de Sydney Mines qui s'est ralliée pour prendre en mains son avenir économique ", fait remarquer Angus MacIsaac, ministre de Service Nova Scotia et des Relations municipales. " Il s'agit d'un développement avantageux pour l'ensemble de la collectivité, ses résidents et l'économie, et dont les effets sauront durer. La Province se réjouit d'investir davantage et de contribuer à l'édification d'une économie locale plus forte. "

" Cette collectivité a transformé ses préoccupations au sujet du déclin économique de Sydney Mines en des mesures énergiques. Le Gouvernement canadien se réjouit de s'associer à cet organisme communautaire qui prend la tête de projets pour encourager la croissance et le développement ", indique Mark Eyking, député fédéral pour Sydney-Victoria, s'exprimant au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton.

L'Association de renouvellement de Sydney Mines a été fondée en 1998 afin d'encourager le développement économique et les projets de renouvellement au centre-ville de Sydney Mines et d'améliorer le bien-être socioéconomique de la collectivité. Cette association de bénévoles se concentre actuellement sur des projets visant à rehausser le secteur du centre-ville. L'étape 1 du programme comprenait la remise en état de structures du centre-ville, conformément à un thème unique pour en améliorer l'image et la viabilité économique.

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

En juin1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme de 93,8 millions de dollars serait réservée à la composante de développement économique des Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP), représentant un total de 730 millions de dollars pour les quatre provinces de l'Atlantique. Pour les collectivités touchées de la Nouvelle-Écosse, le montant alloué est de 21,3 millions; disponible sur une période de trois ans, il sert aux initiatives de développement économique durable et à long terme au bénéfice des collectivités et régions de la Nouvelle-Écosse touchées par la fermeture permanente de la pêche au poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en collaboration avec les intervenants clés en développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives de développement économique des MARP.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Robyn MacIsaac
Service Nova Scotia et Relations municipales
Tél. : (902) 424-6336; cell. (902) 478-7655

Mark Eyking, député fédéral
Tél. : (902) 567-6275

D.A. Landry, SECB
Directeur des Communications
Tél. : (902) 564-3617
Téléc. : (902) 564-3825

Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault
Tél. : (613) 941-7291
Téléc. : (613) 941-7844

Révérende Karen Ralph
Présidente, Association pour le renouvellement de Sydney Mines
Tél. : (902) 736-6217

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants