ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Diffusion immédiate                                                         Le 27 sept 2001

AGRANDISSEMENT ET RÉNOVATION DE L’ARÉNA DE PORT HOOD GRÂCE À UN PARTENARIAT DE FINANCEMENT

Port Hood, (N.-É.), le 27 septembre 2001 – La Commission des loisirs de Port Hood et du district, le Programme d’infrastructures Canada – Nouvelle-Écosse, la Commission du sport et des loisirs de la Nouvelle-Écosse, la vedette de la LNH, Al MacInnis, et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey se sont unis pour financer un projet de rénovation d’aréna dont le coût s’élève à 1,3 million de dollars.

M. Roger Cuzner, député fédéral de Bras d’Or, parlant au nom de l’honorable Robert G. Thibault, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à la Société d’expansion du Cap-Breton, et l’honorable Rodney MacDonald, ministre responsable de la Commission du sport et des loisirs, qui représentait l’honorable Angus MacIsaac, ministre de Service Nouvelle-Écosse et Relations municipales, ont fait l’annonce aujourd’hui du versement conjoint de 900 000 $ provenant du volet Initiatives stratégiques du Programme d’infrastructures.

« La mise à niveau de l’infrastructure pour le bénéfice des collectivités constitue une priorité du gouvernement du Canada, a précisé M. Cuzner. Grâce au Programme d’infrastructures Canada – Nouvelle-Écosse, nous sommes à même de participer à des projets dans nos collectivités qui nous aident à atteindre ces objectifs. »

« L’aréna nouvellement agrandi constituera un bienfait des plus avantageux pour la région. Il offrira en effet, à longueur d’année, de meilleures installations aux amateurs de sports, et il stimulera l’économie locale en accueillant des tournois plus importants de même que des activités communautaires et autres plus nombreuses », a ajouté M. MacDonald.

Au nombre des autres contributions au projet, mentionnons celle de 150 000 $ faite dans le cadre du programme d’amélioration des installations de la Commission du sport et des loisirs de la Nouvelle-Écosse, celle de 150 000 $ faite par l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, celle de 100 000 $ consentie par Al MacInnis, qui est originaire de Port Hood, et enfin celle de 50 000 $ faite par la Commission des loisirs de Port Hood et du district, qui est la propriétaire des installations et qui les exploite. Le financement accordé par les échelons fédéral et provincial dans le cadre du Programme d’infrastructures est assujetti à l’approbation officielle de la contribution de la Commission des loisirs de Port Hood et du district.

Le projet se traduira par l’ajout de 212 mètres carrés aux extrémités nord et sud de l’aréna, ce qui agrandira la superficie de la patinoire de 1,5 mètre dans le sens de la largeur et de 6 mètres dans le sens de la longueur. Les travaux permettront également d’aménager une salle de réception, des vestiaires, une cantine, un service d’alimentation, des toilettes, un bureau, une salle de poids et haltères et un entrepôt. Le projet prévoit en outre la remise à neuf du compresseur existant de l’aréna, l’adjonction d’un deuxième compresseur de même que le raccordement de l’aréna au réseau d’égout de Port Hood.

« L’aréna constitue une importante installation pour les gens de la région, et il est ouvert à longueur d’année grâce aux nombreux bénévoles qui l’utilisent et qui veillent à son bon fonctionnement. Les fonds qui nous ont été accordés par diverses sources nous permettent d’entreprendre les travaux d’agrandissement et de rénovation de l’aréna, et la collectivité leur en est très reconnaissante », a déclaré Debbie MacDonald, présidente de la Commission des loisirs de Port Hood et du district.

L’aréna de Port Hood fait la joie de la collectivité depuis plus de 25 ans. Au cours de l’hiver, l’aréna est le lieu de rassemblement par excellence et, pendant l’été, il sert de centre communautaire où se déroulent de nombreuses manifestations, festivités et campagnes de financement. Une fois les travaux terminés, l’aréna pourra accueillir des foules et des activités communautaires plus nombreuses.

Le Programme d’infrastructures Canada – Nouvelle-Écosse, doté d’un budget de 195 millions de dollars sur six ans, est administré conjointement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et par Service Nouvelle-Écosse et Relations municipales, et la Société d’expansion du Cap-Breton est représentée au comité de gestion. La Union of Nova Scotia Municipalities est représentée au comité de gestion du Programme.

Il s’agit là d’une série d’annonces de projets approuvés dans le cadre du Programme, totalisant jusqu’à présent 41 millions de dollars. D’autres annonces seront faites au fur et à mesure que les projets feront l’objet des évaluations environnementales nécessaires et recevront l’approbation finale.

Le volet Initiatives stratégiques du Programme d’infrastructures donne au gouvernement du Canada et à celui de la Nouvelle-Écosse la possibilité de donner suite aux priorités liées à l’infrastructure d’une manière souple et harmonieuse. Pour être admissible à du financement, les projets présentés aux termes du volet Initiatives stratégiques doivent satisfaire aux critères du Programme. Le budget du volet Initiatives stratégiques est évalué à 25,7 millions de dollars.

- 30 -


Pour obtenir d’autres renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec :

Jennifer Savoy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Robert G. Thibault
(613) 941-7291

Deborah Bayer
Secrétariat du Programme d’infrastructures Canada - Nouvelle-Écosse
(902) 424-0112

Debbie MacDonald 
Présidente de la Commission des loisirs de Port Hood et du district
(902) 787-5224



Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants