ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                            le 19 octobre 2001

LA SECB ET LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL DE LA N.-É. SIGNENT UNE ENTENTE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'INDUSTRIE ENVIRONNEMENTALE 


SYDNEY (N.-É.) -- Le développement des industries de l'environnement à l'Île du Cap-Breton est le point central d'un protocole d'entente signé aujourd'hui entre la Société d'expansion du Cap-Breton et le ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse. 

Les deux parties ont rendu formels leurs efforts de coopération grâce à cette entente visant à un recours plus efficace pour ce qui est de leurs ressources humaines et financières, grâce au partage de l'information et à des efforts conjoints.

Le document a été attesté par Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cape Breton, et signé par Rick Beaton, vice-président de la Société d'expansion du Cap-Breton, de même que par David Morse, ministre pour Environnement et Travail Nouvelle-Écosse. 

Les objectifs d'ensemble de l'entente sont de développer des débouchés commerciaux et des modes de développement économique communautaire liés aux projets environnementaux à l'Île du Cap-Breton, et d'améliorer le partage de l'information ainsi que l'accès aux programmes et ressources de la SECB et à ceux du ministère de l'Environnement et du Travail. 

La construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau à Birch Grove constitue un excellent exemple d'une association des deux parties en vertu de l'entente, de sorte à aider à la commercialisation de technologies environnementales innovatrices. En plus de fournir 320 000 $ en fonds d'infrastructure, la SECB et le ministère ont offert à la compagnie le soutien requis pour éprouver ses moyens technologiques et démontrer son potentiel à des acheteurs éventuels, tels que la Municipalité régionale du Cap-Breton (CBRM), qui a fait l'acquisition de la nouvelle usine de traitement pour Birch Grove.

« L'approche stratégique et coopérative de l'entente en vue de développer les industries environnementales et les occasions d'affaires contribueront à susciter une activité économique et des possibilités d'emploi à long terme », a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton, au nom de Robert G. Thibault, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. « De plus, par le biais du projet de Rawdon Technologies, le Gouvernement du Canada est fier d'offrir son soutien à une compagnie innovatrice et à son processus amélioré d'assainissement de l'eau. »

« Le projet à Birch Grove n'est que le premier d'une série à venir de tels projets en collaboration avec la SECB », a indiqué Morse. « Nous sommes persuadés que cette approche stratégique de coopération profitera à de nombreuses industries environnementales et améliorera l'économie de l'Île du Cap-Breton. »
Par le biais de l'entente, le ministère de l'Environnement et du Travail dispensera l'information technique relative aux solutions environnementales rentables qui se prêtent à la commercialisation. Le ministère partagera également ses connaissances en matière de questions environnementales prioritaires, de marchés et de potentiel dans le secteur privé. Entre autres activités se déroulant par le biais de l'entente, on remarque la participation de techniciens à des projets menés conjointement par la SECB et le ministère, la participation à des projets de démonstration et le développement continu d'étroites relations de travail avec des entreprises du secteur privé dans le domaine des industries environnementales. 

Le rôle de la SECB, tel que défini par l'entente, est de partager son expertise ainsi que des renseignements relatifs aux occasions de développement économique dans le domaine des industries de l'environnement, et de partager cette expertise en matière d'élaboration et de prestation de programmes. La SECB, à titre de partenaire contributeur, participera à des projets qui représentent un intérêt mutuel pour la Société et pour le ministère, là où de telles mesures sont appropriées, selon les termes définis par l'entente. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Marcie Stanley 
Communications, SECB
Tél. (902) 564-7876
Téléc. (902) 564-3825

Valerie Bellefontaine
Environnement et Travail
Tél. (902) 424-4790
Téléc. (902) 424-0644
Courriel : bellefva@gov.ns.ca

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants