ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                             le 19 octobre 2001

INAUGURATION D'UNE NOUVELLE USINE DE TRAITEMENT DE L'EAU AU CAP-BRETON


SYDNEY (N.-É.) - Aujourd'hui, la Municipalité régionale du Cap-Breton (CBRM) met en œuvre une usine de traitement de l'eau à A Birch Grove. Rawdon Technologies Limited a conçu et édifié cette usine entièrement automatisée, qui a recours à un système de flottation à air dissous (FAD) pour séparer les déchets organiques de l'eau.

Rawdon, en partenariat avec la Municipalité régionale du Cap-Breton, la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et le ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse, a mis sur pied le projet de Birch Grove. La Municipalité a conclu avec Rawdon Technologies Ltd une entente de bail-achat pour l'usine de traitement. Rawdon utlisera les installations pour présenter son système de traitement de l'eau et commercialiser ses produits et son expertise tant au niveau international qu'au Canada. 

Rawdon Technologies Limited est une compagnie néo-écossaise fondée en novembre 1998 à la suite de la fusion de trois entreprises, soit Lynk Electric Limited de Sydney, ABL Environmental Consultants de Dartmouth et Trihedral Engineering Limited de Bedford. L'usine de Birch Grove a ceci d'exceptionnel qu'elle a été conçue et fabriquée entièrement en Nouvelle-Écosse. L'équipement de Rawdon vise à rester convivial, tout en améliorant l’utilisation du processus de FAD. 

Le projet de Birch Grove Project a été rendu possible grâce au soutien de la SECB et du ministère de l'Environnement et du Travail. Par l'entremise du Programme Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP) de la SECB, une contribution remboursable de 300 000 $ a été remise pour couvrir une partie des coûts du projet. Le ministère de l'Environnement et du Travail y contribue quant à lui pour 20 000 $.

« Ce projet facilitera la mise au point d'un nouveau service et de technologies de la part d'une compagnie qui a le potentiel de se tailler une place enviable dans le marché du traitement de l'eau », affirme Rodger Cuzner, député de Bras d’Or-Cape Breton, s'exprimant au nom de l'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« L'usine de traitement de l'eau de Birch Cove démontre la vigueur des compétences en technologies environnementales dont nous disposons dans la province », a fait remarquer David Morse, ministre d'Environnement et Travail Nouvelle-Écosse. « Je suis heureux de constater que Rawdon compte parmi plus de 430 compagnies vouées à l'environnement, lequel représente l'une des industries dont l'essor est le plus marquant dans notre province. »

« Notre processus offre une avancée technologique significative en matière de traitement de l'eau et les perspectives de vente de ce processus apparaissent prometteuses. Le fait que nous ayons comme outil de commercialisation une usine en plein fonctionnement est évidemment un soutien considérable à nos efforts pour démontrer le processus à la clientèle », précise Barry Kennedy, gérant de projet à Rawdon Technologies Limited. « Le soutien et la collaboration reçus de tous les niveaux de gouvernement comptent largement pour notre succès jusqu'à présent. »

Rawdon Technologies, une entreprise en participation, repose sur les forces respectives de ses trois entreprises membres. Lynk Electric Limited existe depuis plus de 50 ans et se distingue par des compétences dans ces domaines : électricité, mécanique, chauffage, ventilation et climatisation (CVC), automatisation (cf. une usine de fabrication de panneaux de contrôle approuvés par CSA International); l'entreprise détient une solide expérience dans la construction, l'installation et la mise en service de systèmes d’alimentation en eau et de réseaux d’égouts. ABL Environmental Consultants est un cabinet d'ingénieurs de Dartmouth, spécialisé dans la conception, la construction et la mise en œuvre de circuits d’alimentation en eau et de réseaux d’assainissement. Trihedral Engineering Limited, une entreprise établie à Bedford, se spécialise en applications pour les industries, les services publics et l’automatisation des navires.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault
Tél. (613) 941-7241
Téléc. (613) 941-7844

Tina Thibeau, adjointe aux communications
Bureau de Rodger Cuzner, député 
Cellulaire : (902) 578-5547

Marcie Stanley
SECB, Communications
Tél. (902) 564-7876
Téléc. (902) 564-3825
Courriel : mstanley@ecbc.ca

Colleen Brushett
Gestionnaire des communications et du marketing
Rawdon Technologies Limited
Tél. (902) 562-2106
Téléc. (902) 562-1699
Courriel : cbrushett@auracom.com

Valerie Bellefontaine
Conseillère en communications
Environnement et Travail Nouvelle-Écosse
Tél. (902) 424-4790
Téléc. (902) 424-0644
Courriel : bellefva@gov.ns.ca


FEUILLET D'INFORMATION

Technologie de traitement de l'eau à Birch Cove

Les processus conventionnels d'assainissement de l'eau font appel à des coagulants chimiques, à la clarification et à la filtration par le sable. Selon le système de Rawdon Technologies, l'étape de clarification a recours à la flottation à air dissous (FAD), un mode extrêmement efficace de clarification. En bref, le système Rawdon de traitement de l'eau permet l'élimination des solides et des particules organiques en suspension au moyen de leur flottation jusqu'en surface.

Les avantages essentiels du processus de flottation à air dissous (FAD) sont les suivants : réduction des dimensions de l'équipement et de l'usine, réduction de l'emploi de produits chimiques et production optimale d'eau purifiée. Grâce à ces avantages, le produit de la compagnie est en mesure d'aider des collectivités à travers le monde, parmi lesquelles certaines qui jusqu'à présent n'auraient pu se permettre les solutions conventionnelles de traitement de l'eau et des eaux usées. Le système Rawdon repose dans une large mesure sur l'automation et sur le contrôle informatisé. 

Rawdon Technologies Limited s'est impliqué dans plusieurs projets-pilotes fort fructueux, dont l'un a consisté dans le traitement de trois millions et demi de gallons d'eaux contaminées résultant de l'extinction d'un incendie dans une usine de recyclage de pneus à Cornwallis. Cette application a pu démontrer l'efficacité de la technologie et ce, à une fraction du coût d'autres modes utilisables. D'autres projets-pilotes en traitement de l'eau se sont déroulés à Coxheath et à Springhill. Par ailleurs, une étude-pilote à Judique a permis à Rawdon de conclure un contrat avec la Municipalité du comté d'Inverness, pour utiliser le système de Rawdon Technologies dans le traitement de l'eau à fournir à la collectivité de Judique. 

Le Programme Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP) de la SECB 

En juin1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme de 93,8 millions de dollars serait réservée à la composante de développement économique des Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP), représentant un total de 730 millions de dollars pour les quatre provinces de l'Atlantique. Pour les collectivités touchées de la Nouvelle-Écosse, le montant alloué est de 21,3 millions; disponible sur une période de trois ans, il sert aux initiatives de développement économique durable et à long terme au bénéfice des collectivités et régions de la Nouvelle-Écosse touchées par la fermeture permanente de la pêche au poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en collaboration avec les intervenants clés en développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives de développement économique des MARP.


Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants