ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                           le 23 octobre 2001

À LAKE AINSLIE, CRÉATIOIN D'UNE AUBERGE DE CAMPAGNE
GRÂCE À L'AIDE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

WEST LAKE AINSLIE (N.-É.) -- Une auberge de campagne en construction sur la rive ouest du lac Ainslie, dans le comté d'Inverness, tire son nom de celui des colons établis à l'origine sur ces terres. Les constructeurs de Tulloch Inn and Gifts, ainsi nommé en souvenir de Angus Tulloch MacDonald, ont également prévu que leurs installations rendront hommage aux traditions de dur labeur et de fierté qui animaient ces colons de l'Île du Cap-Breton.

Le soutien du Gouvernement canadien contribue à faire avancer ce projet. Le coût total du projet est estimé à 430 000 $; la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) offrira une contribution remboursable de 215 000 $.

Cette auberge comportant six unités, classée 4 étoiles, comprendra une salle pour le petit déjeuner, une salle à manger, un salon ou vivoir, ainsi qu'une boutique d'artisanat et de cadeaux en consignation. Il s'agira d'un établissement de grande qualité, de luxe même, qui procurera cinq emplois saisonniers dans un emplacement paisible et pittoresque.

Les propriétaires Keith et Elizabeth (MacDonald) MacPhee ont soigneusement établi les plans de l'auberge pour l'intégrer aux 250 acres qui bordent le lac Ainslie. Les chambres, de style colonial du Sud américain, donneront directement sur la vaste véranda (qui fait 52 pi de long par 7 de large) ou sur un balcon. L'atmosphère calme et délassante sera un facteur favorable, de même que l'accès aux fauteuils roulants, l'absence de moquettes et de produits parfumés, et l'interdiction de la cigarette et d'animaux de compagnie, qui rendront l'environnement plus désirable encore.

La boutique mettra en valeur les objets d'art et d'artisanat et la musique particulières au comté d'Inverness. La cuisine servie à la salle à manger utilisera autant que possible des produits locaux, viandes, fruits et légumes. On encouragera les invités à profiter des points d'intérêts locaux tels que la forêt ancienne dans les environs, le canotage sur le lac, la plage d'Inverness à proximité et la culture celtique bien vivante du comté d'Inverness.

« Ces entrepreneurs ont tiré profit des programmes et des services de développement commercial du Gouvernement du Canada, par le biais de la SECB qui les a aidés à réaliser leur rêve. Les installations contribueront à satisfaire aux attentes d'un nombre croissant de voyageurs à la recherche d'auberges de campagne sises dans des lieux idylliques », a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cape Breton, s'exprimant au nom de l'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et pour la SECB.

« Originaire des côtes ouest du lac Ainslie, je suis très heureuse de pouvoir y revenir et d'y ouvrir une entreprise qui rendra hommage à la beauté des lieux. Grâce à l'aide et à l'encouragement reçus du gouvernement canadien, nous avons hâte d'offrir ce mode d'hébergement et de service de restauration qui fournit de l'emploi à de gens de la région », indique Elizabeth MacPhee.

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault