ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate                                    le 18 décembre 2001

OUVERTURE D'UNE MARBRIÈRE GRÂCE AU SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA


RIVER DENYS (N.-É.) -- Des dépôts de marbre rouge de qualité exceptionnelle près de River Denys, voilà ce qui intéresse une petite compagnie d'exploitation spécialisée, fondée par MacLeod Resources Limited. L'accès et la préparation, l'acquisition et l'installation d'équipement spécialisé comptent parmi les activités que mènera cette compagnie, avec le soutien financier du Gouvernement du Canada. 

Le projet est évalué à un total de 554 602 $. La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) offrira une contribution remboursable de 231 301 $, par le biais du Programme de développement d'entreprises. Ceci entraînera la création d'un équivalent de six emplois à temps plein. 

« Il s'agit d'un projet stimulant qui aura l'avantage de développer une industrie à l'Île du Cap-Breton misant surtout sur l'exportation, et qui peut également avoir des retombées en termes d'entreprises de traitement en vue d'une valeur ajoutée. Le Gouvernement du Canada se réjouit d'offrir son soutien aux entrepreneurs de cette compagnie fondée sur une ressource primaire », a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom de l'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la SECB.

« Nous estimons que le marbre en provenance de notre exploitation sera un produit dur de première qualité fortement en demande, surtout à l'exportation. Nous envisageons cette ouverture avec optimisme et nous apprécions la confiance et le soutien témoignés par le Gouvernement du Canada », affirme Christopher Trider, président de MacLeod Resources Limited. 

Les travaux de préparation du site sont en cours; la compagnie prévoit entrer en production dès le début de mai 2002. MacLeod Resources poursuivra ainsi une longue et étonnante tradition d'exploitation marbrière à l'Île du Cap-Breton, selon M. Trider. Entre 1870 et 1920, une imposante industrie a prévalu à Marble Mountain; le marbre du Cap-Breton était alors exporté à travers le monde.

Il s'agit d'une première étape de trois; les deux autres comportent la construction de bâtiments de traitement et leur dotation en équipement, ceci en vue d'activités visant à conférer une valeur ajoutée au produit. La première étape consistera en l'extraction du marbre sous forme de blocs de taille commerciale et leur taille en plaques non polies. Il devrait en résulter une plus vaste gamme d'usages possibles, de même que des revenus supérieurs. Les fragments seront vendus en agrégats, produit moins profitable qui toutefois pourrait aboutir à la création d'une usine de tuiles de mosaïque pour sols.

Le marbre extrait du gisement de Kennedy Big Brook, rouge sombre et bleu-gris, sera exporté ou proposé aux compagnies canadiennes pour remplacer le marbre d'importation. On estime que les réserves contenues dans le site sont assez importantes pour permettre de nombreuses années de production. 

Si la première étape s'avère fructueuse et que la compagnie est en mesure d'ajouter à ses capacités de traitement, la deuxième étape permettra la construction d'un autre bâtiment où s'effectueront la taille, le polissage et la fabrication de produits. La compagnie pourrait de la sorte effectuer sur place à l'Île du Cap-Breton, des opérations à valeur ajoutée, avec un potentiel d'exploitation d'autres gisements connus (extraction et traitement). 

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault
Tél. : (613) 941-7241
Téléc. : (613) 941-7844

Tina Thibeau, Communications Assistant 
Office of Rodger Cuzner, MP 
Cell: (902) 578-5547

Marcie Stanley 
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7876
Téléc. : (902) 564-3825

Chris Trider, President 
MacLeod Resources Limited
Tel: (902) 985-0766




Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants