ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                    le 20 décembre 2001

NOUVEAU CENTRE D’ACTIVITÉS À BIG POND POUR TIRER PARTI DES OCCASIONS TOURISTIQUES

Big Pond (N.-É.) – le 20 décembre 2001 - Rodger Cuzner, député fédéral de Bras d’Or – Cap-Breton, a annoncé aujourd’hui le premier projet aux termes du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités à être réalisé dans sa circonscription. Les projets du FISC aideront les collectivités locales à consolider leur assise économique dans le but d’attirer des investissements et de stimuler la création d’emplois.

« La collectivité de Big Pond a travaillé d’arrache-pied pour remplacer son centre communautaire, et cet afflux de fonds vient compléter ses effforts », a déclaré M. Cuzner, député fédéral de Bras d’Or – Cap-Breton, qui faisait l’annonce au nom de l’honorable Robert Thibault, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et à la Société d’expansion du Cap-Breton. « L’annonce que nous faisons aujourd’hui démontre bien la volonté du gouvernement canadien d’aider les collectivités à monter des projets stratégiques qu’elles jugent essentiels à leur croissance économique à long terme. »

Le projet permettra de mettre le point final à la partie centre communautaire du nouvel immeuble abritant à la fois la caserne des pompiers et le centre communautaire. Au mois de mai 2001, la caserne des pompiers et le centre communautaire de Big Pond ont été la proie des flammes. La collectivité a utilisé le fonds reçu des assurances ainsi que le fruit de dons issus de la collectivité pour ériger le nouvel immeuble sur le site d’une école élémentaire qui a été démolie.

Grâce aux sommes obtenues du FISC, le conseil communautaire de Big Pond pourra donner à la collectivité un lieu de rencontre pour des concerts et des activités culturelles. Ainsi, le conseil organise chaque année le Festival de Big Pond, un concert en plein air qui gagne en popularité et attire chaque année des milliers de personnes. Il s’agit d’une importante source de revenu pour la collectivité. Le conseil assure aussi l’intendance de la populaire plage de Big Pond et il est le propriétaire d’un petit restaurant adjacent à la plage, ouvert pendant la saison touristique; celui-ci est exploité par des intérêts privés et il est une source d’emploi dans la région.

Le centre communautaire accueillera des camps d’art et d’art dramatique, des cours de danse de variétés, (danse à claquettes et autres), des ateliers durant le Festival annuel de Big Pond et le Celtic Colours Festival, de petits colloques et des réunions ainsi que des pièces de théâtre. Cinq emplois de courte durée seront créés pendant la construction de l’immeuble, et il est possible qu’un emploi soit créé au site du Programme d’accès communautaire qui est envisagé pour le centre communautaire.

Les travaux comprennent des rénovations à l’intérieur de l’immeuble, c'est-à-dire des travaux de plomberie, d’électricité, ainsi que des rénovations au système de chauffage et à l’acoustique; il y aura aussi l’aménagement d’une cuisine et de salles de toilettes. Les travaux à l’extérieur comprendront le stationnement, l’aménagement paysager et l’installation d’une fosse septique.

Grâce à cette installation, le conseil sera en mesure d’accueillir plus d’activités, ce qui accroîtra ses recettes. Il en découlera aussi des avantages économiques pour les restaurants et motels de la localité.

« Le gouvernement du Canada sait que pour bâtir une économie forte, il faut commencer par investir dans les collectivités et créer des partenariats avec les gens qui y vivent et qui y travaillent », a déclaré M. Cuzner. « Le conseil communautaire de Big Pond a connu beaucoup de succès au fil des années pour stimuler son économie. Le nouveau centre mettra en valeur ces efforts et permettra de continuer sur la lancée du succès. »

Le coût total pour compléter le projet est estimé à 254 726 $, et le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités y versera 75 000 $.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités est un fonds de 135 millions de dollars répartis sur cinq ans et dont l’objet est d’aider les collectivités de la région de l’Atlantique à favoriser, entre autres choses, le développement de secteurs stratégiques comme le tourisme.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) est un volet du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique, une initiative quinquennale du gouvernement du Canada de 700 millions de dollars conçue pour aider les Canadiens de la région atlantique à devenir plus compétitifs dans une économie mondiale de plus en plus axée sur les connaissances. Le Fonds est administré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy