ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                le 20 décembre 2001

LE FONDS D’INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS VIENT EN AIDE AU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU NORTH HIGHLANDS COMMUNITY MUSEUM

Cape North (N.-É.) – le 20 décembre 2001 - Mark Eyking, député fédéral de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd’hui le premier projet aux termes du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) à être réalisé dans sa circonscription. Les projets du FISC aideront les collectivités à consolider leur assise économique dans le but d’attirer des investissements et de stimuler la création d’emplois.

« Le gouvernement du Canada sait que pour bâtir une économie forte au Canada atlantique, il faut commencer par investir dans les collectivités et créer des partenariats avec les gens qui vivent et travaillent dans ces collectivités », a déclaré M. Eyking, qui prenait la parole au nom de l’honorable Robert G. Thibault, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à la Société d’expansion du Cap﷓Breton. « L’annonce que nous faisons aujourd’hui démontre bien la volonté du gouvernement canadien d’aider les collectivités à monter des projets stratégiques qu’elles jugent essentiels à leur croissance économique à long terme. »

La North Highlands Community Organization entreprendra un projet exhaustif de rénovation et d’expansion du North Highlands Community Museum. Le projet inclut la démolition partielle de la structure actuelle et la construction d’une annexe de 2 400 pieds carrés.

Ces travaux permettront d’assurer l’exploitation à longueur d’année, grâce à l’aménagement d’une surface habitable toutes saisons où seront logés un centre de généalogie, un site du Programme d’accès communautaire (PAC), une salle auxiliaire polyvalente, une chambre forte climatisée pour assurer l’entreposage des artéfacts et des documents importants, une boutique de cadeaux agrandie, des salles de toilettes et une petite cuisine pour le personnel.

Le musée fait également office de centre d’information touristique et il appuie des entreprises locales en mettant certains produits en montre. Le projet de rénovations permettra de mieux informer et accueillir les visiteurs.

« Depuis 20 ans, la North Highlands Community Organization exploite et modernise continuellement ce musée avec très peu d’aide financière de l’extérieur, explique M. Eyking. L’organisation joue un rôle clé en ce qui concerne la protection et l’interprétation du patrimoine de la région et elle est indispensable à son industrie touristique. Le financement du FISC servira à un projet très louable. »

Le coût total de ce projet est estimé à 400 000 $, et le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités y versera 175 000 $.

Le Fonds d’investissement stratégique des collectivités est un fonds de 135 millions de dollars répartis sur cinq ans et dont l’objet est d’aider les collectivités de la région de l’Atlantique à favoriser, entre autres choses, le développement de secteurs stratégiques comme le tourisme.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) est un volet du Partenariat pour l’investissement au Canada atlantique, une initiative quinquennale du gouvernement fédéral de 700 millions de dollars conçue pour aider les Canadiens de la région atlantique à devenir plus compétitifs dans une économie mondiale de plus en plus axée sur les connaissances. Le Fonds est administré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy