ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 13 mai 2002

PROJET TOURISTIQUE À BAY ST. LAWRENCE APPUYÉ PAR LE FONDS D'INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS

Bay St. Lawrence (N.-É.)
– Le 13 mai 2002- Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui un projet pour Bay St. Lawrence, en vertu du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités. Le projet aidera cette collectivité à raffermir ses assises économiques en vue d'attirer des investissements et de nouveaux emplois.

Le coût total estimé du projet est de 130 000 $; le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités y contribuera pour 60 000 $.

L'Association de pêcheurs de la région au nord de Smokey (NSFA) apportera des améliorations à deux quais flottants existants et en construira deux de plus. Ces travaux procureront les services adéquats aux conducteurs de bateaux d'excursions et aux plaisanciers. Le projet permettra de conserver
15 emplois dans les six entreprises d'excursions locales et en créera 9 à court terme pendant la construction.

« Baie St. Lawrence occupe un emplacement stratégique le long de la route Cabot, qui est la destination touristique no 1 en Nouvelle-Écosse. Le nombre de visiteurs dans cette région continue d'augmenter et il existe un potentiel de croissance accrue », a indiqué M. Eyking. « Ces travaux vont améliorer le potentiel en vue du démarrage d'autres excursions et encourager davantage de plaisanciers à venir. »

En tant qu'organisme parrain, la NSFA supervisera la construction des nouveaux quais flottants aux installations portuaires Bay St. Lawrence. Ceci profitera aux activités axées sur le tourisme et aidera la région à miser sur une croissance du côté de cette industrie; il en résultera un environnement localement propice aux investissements du secteur privé.

La NSFA représente les intérêts des pêcheurs auprès des administrations portuaires locales de la section nord des Hautes-Terres du Cap-Breton, que traverse la route Cabot.

« Auparavant, les pêcheurs et les touristes ont dû utiliser les mêmes quais. Ces quais n'ont pas été construits pour faciliter les bateaux d'excursion qui chargeaient et déchargeaient leurs passagers. Maintenant nous aurons d'excellentes installations pour les deux industries – la pêche et le tourisme. Ils peuvent fonctionner à partir des zones séparées. Nous apprécions le soutien de la part du Gouvernement du Canada des objectifs de développement que notre communauté a identifiés » a dit Osborne Burke de la NSFA.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités met 135 millions de $ à la disposition des collectivités du Canada atlantique au cours d'une période de cinq ans, de sorte à les aider à créer un environnement qui encourage et favorise, entre autres activités, le développement de secteurs stratégiques tels que le tourisme.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités est une composante du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique (qui représente 700 millions de $), une initiative quinquennale du gouvernement du Canada visant à aider la population du Canada atlantique à se positionner avantageusement dans l'économie mondiale fondée sur les industries du savoir. Ce fonds est administré par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Peter A.H. Graham, Directeur des communications
Bureau de l'honorable Gerry Byrne
Ministre d'État pour la SECB et l'APECA
Tél. : (613) 957-9959
Téléc. : (613) 941-7844

Bureau du député Mark Eyking
Tél. : (902) 567-6275

Marcie Stanley
Agente de communications
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-7876