ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
le 17 mai 2002

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE L’OCTROI DE 3,4 MILLIONS DE DOLLARS POUR DES PROJETS À GLACE BAY

GLACE BAY (N.-É.)
– Le ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), l’honorable Gerry Byrne, a annoncé aujourd’hui, au Savoy Theatre de Glace Bay, le financement de trois projets importants. Ces projets, qui favoriseront la poursuite de la croissance économique de la collectivité, sont les suivants : un projet triennal de revitalisation du centre-ville, la réfection du bâtiment historique de l’hôtel de ville et la rénovation de l’infrastructure du Savoy Theatre. 

Le gouvernement du Canada contribue pour plus de 3,4 millions de dollars à ces projets. 

La SECB fournira une contribution de 2,5 millions de dollars à la municipalité régionale du Cap-Breton dans le cadre d’un projet de 6,5 millions de dollars visant à revitaliser le centre-ville de Glace Bay. L’objectif est d’améliorer le climat d’investissement de manière à attirer de nouvelles entreprises et à favoriser l’entrepreneurship à l’échelle locale. 

Le Fonds de développement des collectivités de la SECB fournira le financement et les versements seront échelonnés sur les trois prochains exercices, à mesure que les trois premières étapes du projet de revitalisation seront franchies. 

Le projet de revitalisation du centre-ville a été créé grâce à un partenariat unique visant l’aménagement du centre-ville. En plus d’avoir obtenu la contribution de partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, le projet a suscité l’intérêt et la participation d’intervenants du secteur privé et de la collectivité. L’engagement de la SECB se veut un incitatif pour encourager les autres partenaires à investir dans les projets, ce qui permettrait d’aller chercher les 4 millions de dollars supplémentaires, essentiels à la poursuite du projet de revitalisation. 


L’hôtel de ville de Glace Bay, un bâtiment historique de 98 ans, sera converti en un musée qui exposera l’histoire et le patrimoine de la région. La Glace Bay Heritage Museum Society rénovera ce bâtiment où des artefacts ainsi que des présentoirs retraceront le passé de Glace Bay. L’endroit accueillera également une petite boutique d’artisanat et de cadeaux ainsi qu’un centre touristique.

Le coût du projet se chiffre à 560 000 $. La SECB contribuera pour 410 000 $ et Développement et des ressources humaines Canada pour 25 000 $. Trois emplois saisonniers permanents et dix-neuf emplois à court terme en construction seront créés. La Glace Bay Heritage Museum Society fournira également 100 000 $ au projet. 

Le Savoy Theatre s’est muni d’un équipement sonore et d’un système d’éclairage d’avant-garde ainsi que d’un meilleur système de circulation de l’air. Grâce à ces améliorations, les responsables du théâtre peuvent désormais accueillir une plus grande variété d’artistes éminents. La collectivité locale des arts de la scène profitera également de ces changements. Ces améliorations concordent avec les activités organisées dans le cadre du 75e anniversaire du Théâtre qui aura lieu cette année. 

Le coût du projet s’élève à 665 000 $. La SECB contribuera pour 500 000 $ par le truchement du Fonds de développement des collectivités. La municipalité régionale du Cap-Breton fournira 75 000 $. 

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ces importants projets. Ils sont le complément des initiatives de développement économique communautaire entreprises à Glace Bay. Ces activités sont la preuve d’une collectivité qui évolue et qui est à la recherche de nouvelles possibilités », explique le ministre Byrne.

« Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, nous avons été témoin d’un changement positif dans l’économie de Glace Bay et de l’île du Cap-Breton. La collaboration entre les citoyens à l’esprit altruiste, le secteur privé et le gouvernement est la clé du succès de ce projet », dit M. Rodger Cuzner, député fédéral pour Bras d’Or – Cape Breton. 

Le financement du gouvernement du Canada attribué à ce projet fait partie des 10 millions de dollars supplémentaires remis à la SECB pour appuyer les collectivités qui ont été le plus touchées par la fermeture de la DEVCO. Ce financement doit servir à des projets de développement communautaire. 

La Société d'expansion du Cap-Breton appuie les initiatives de développement économique et exécute les programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave. 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :


Peter A. H. Graham, directeur des communications
Cabinet du ministre d’État 
SECB et APECA
Tél. : (613) 957-9959

Bureau de Rodger Cuzner, député fédéral
Bras d’Or - Cape Breton 
Tél. : (902) 842-9763

Marcie Stanley 
Communications, SECB
Tél. : (902) 564-7876

Elke Ibrahim, vice-président, 
Glace Bay Heritage Museum Society
Tél. : (902) 842-5345

Donald Ferguson, directeur général 
Savoy Theatre 
Tél. : (902) 842-1599

Eileen Lannon-Oldford
Cape Breton County Economic Development Authority
Tél. : (902) 562-2201


Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants