ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
Le 17 mai 2002

INVESTISSEMENT MAJEUR DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION DU CCNE, CAMPUS MARCONI

SYDNEY (N.-É.)
– La capacité du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, campus Marconi, de répondre aux besoins en éducation et en formation des personnes qui cherchent un emploi dans les secteurs économiques en expansion que sont les technologies de l’information et l’industrie pétrolière et gazière a fait un grand pas de l’avant grâce à l’aide du gouvernement du Canada. L’honorable Gerry Byrne, ministre d’État responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Société d’expansion du Cap-Breton, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière au CCNE, campus Marconi, pour l’amélioration de ces programmes.

Le CCNE, en partenariat avec le gouvernement du Canada, a installé une infrastructure de pointe au campus Marconi, ce qui lui permettra d’offrir de nouveaux programmes et cours de formation adaptés à l’industrie pétrolière. Les étudiants qui profitent de cette infrastructure sont présentement inscrits au programme des opérations de traitement; on leur enseigne les technologies de traitement et de forage utilisées par l’industrie pétrolière et gazière en mer. D’autres programmes seront offerts dans ce domaine, sur une base continue, afin de répondre aux demandes du marché du travail et de sensibiliser les étudiants aux compétences, à la discipline et à l’engagement requis pour réussir dans ce domaine en constante évolution.

Pour créer au CCNE ce contexte d’apprentissage ultramoderne sur les activités extracôtières, le gouvernement du Canada a versé un total de 960 000 $, soit une contribution de 450 000 $ dans le cadre des Mesures d’adaptation et de restructuration des pêches (MARP), 320 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises et 190 000 $ venant de la SECB.

Le gouvernement du Canada a aussi investi 183 000 $ à l’égard du diplôme en technologies de l’information au CCNE, campus Marconi. Cette aide, qui servira à acheter du nouveau matériel et de nouveaux logiciels, a aussi été versée dans le contexte des MARP.

Grâce à cet investissement, les étudiants pourront acquérir des compétences liées à l’installation et au dépannage de matériel et de logiciels, dans le contexte de réseaux et d’environnements autonomes. Ils pourront aussi se tenir au courant des nouvelles technologies relatives à Internet.

« Un des facteurs clés qui permettra à la Nouvelle-Écosse de profiter de cet essor de l’industrie pétrolière et du secteur des technologies de l’information est la disponibilité d’une main-d’œuvre compétente. Les partenariats entre le gouvernement et le milieu de l’enseignement, dont témoignent les projets annoncés aujourd’hui, feront en sorte qu’on puisse offrir les programmes de formation nécessaires à la population de la province, a dit le ministre Byrne. Le gouvernement du Canada se réjouit de travailler avec des organismes progressifs comme le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, qui s’efforce de répondre aux besoins en matière de compétences d’un marché du travail en évolution. »

« L’industrie pétrolière et gazière et le secteur des technologies de l’information ouvrent la voie à de nouvelles possibilités au Cap-Breton. Ces nouveaux programmes permettront aux gens de recevoir la formation dont ils ont besoin », a déclaré Mark Eyking, député de Sydney-Victoria.

« L’économie du Cap-Breton évolue et le gouvernement du Canada, grâce à des projets comme ceux-ci, offre aux gens la possibilité de faire carrière dans des domaines nouveaux et passionnants », a signalé Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton.

« Nous estimons que l’appui du gouvernement du Canada à l’égard des programmes et du matériel en question reconnaît le dynamisme dont nous nous efforçons de faire preuve pour répondre aux stratégies de développement économique de la province », a déclaré Robbie Shaw, vice-président des partenariats et de l’innovation, au CCNE.

Les fonds pour ces projets ont été prévus dans le budget de février 2000. Ils sont donc inclus dans le cadre financier actuel.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes qui viennent appuyer les mesures de développement économique et elle voit à l’exécution des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Le CCNE est un collège dynamique qui veut, par l’éducation et l’innovation, contribuer au développement économique de la Nouvelle-Écosse et accroître la qualité de la vie dans la province. Le CCNE veut que les Néo-Écossais puissent, toute leur vie durant, accéder à des cours de formation pratique. Il compte présentement plus de 20 000 étudiants, répartis dans un réseau de 13 campus, et plusieurs centres d’apprentissage communautaires. Il offre un vaste éventail de diplômes, de certificats et de programmes d’intérêt général. En Nouvelle-Écosse, le CCNE est reconnu comme un partenaire important de l’APECA pour le développement du marché du travail, en particulier dans les secteurs de croissance comme l’industrie pétrolière et gazière.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Peter A.H. Graham, directeur des Communications
Bureau du Ministre d’État
APECA ET SECB
(613) 957-9959

D.A. Landry 
SECB, Communications 
Tél. : (902) 564-3617

Dave MacLean, directeur
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, campus Marconi
(902) 563-2344

Sara Napier
CCNE, Marketing et Communications
Tél. : (902) 491-6781

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants