ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
Le 14 juin 2002

INAUGURATION DE LA TOUTE RÉCENTE ATTRACTION 
DU PATRIMOINE ACADIEN À CHÉTICAMP

CHÉTICAMP (N.-É.) -- Le Musée La Pirogue, dernier ajout aux attractions touristiques, patrimoniales et culturelles de Chéticamp, ce village historique, ouvre officiellement ses portes aujourd'hui. Tout en créant l'équivalent de trois emplois à temps plein, le Musée enrichit l'expérience des visiteurs, ce qui est important pour soutenir la place du Cap-Breton en tant que destination touristique privilégiée. 

« La culture acadienne, ici à Chéticamp, est dynamique et bien vivante; la collectivité possède une très riche histoire. Les Chéticantins tirent de la fierté de leur patrimoine culturel, tant passé que présent; ils s'en servent comme base pour bâtir leur avenir », a affirmé Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom de Gerry Byrne, miinistre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), et en celui de Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). « Le musée se situe dans le contexte de l'aménagement du havre, si fructueux, accueilli favorablement par les visiteurs aussi bien que par la collectivité. »

Le Musée La Pirogue a été fondé par la Commission de développement de Chéticamp. Par le biais d'animateurs-interprètes, d'expositions interactives et d'une collection d'artefacts et d'objets divers, il fournit une expérience interactive, qui retrace tant l'histoire de l'industrie de la pêche que celle du mouvement coopératif dans la région de Chéticamp. 

« Il nous fait plaisir de soutenir ce projet », a indiqué Rodney MacDonald, ministre de Tourisme et Culture Nouvelle-Écosse. « La Pirogue capture une partie de ce patrimoine qui attire des visiteurs dans notre province.»

Le coût total estimé du projet est de 1 201 066 $. Le Gouvernement du Canada y a contribué pour 175 000 $ grâce à la SECB, plus 650 600 $ en vertu du Programme d’adaptation et de restructuration des pêches (PARP) et 320 466 $ en vertu d'un partenariat de création d'emplois grâce à DRHC. La Province de la Nouvelle-Écosse, pour sa part, y a contribué pour 50 000 $; et finalement, la Municipalité du comté d'Inverness a fait une contribution de 5 000 $.

Le financement fourni à ce projet par le Gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

En juin 1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme 
de 93,8 millions de dollars serait consacrée à la composante de développement économique du Programme d'adaptation et de restructuration des pêches (PARP), d'une valeur de 730 millions de dollars, dans les quatre Provinces atlantiques. Le montant destiné aux collectivités touchées en Nouvelle-Écosse est de 21,3 millions de dollars; il est disponible sur trois ans aux fins d'initiatives de développement économique durable à long terme, dans les collectivités et régions néo-écossaises touchées par la fermeture permanente de la pêche du poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en partenariat avec les intervenants clés dans le domaine du développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives économiques du PARP. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-



POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Peter A. H. Graham, directeur des Communications
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 957-9959
Téléc. : (613) 941-7844

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763
Téléc. : (902) 842-9025

Marcie Stanley, agente de communications
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-7876
Téléc. : (902) 564-3825

Stella Cannon
Développement des ressources humaines Canada
Tél. : (902) 625-4130
Mathias Poirier, directeur général
Commission de développement de Chéticamp
Tél. : (902) 224-3349 

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants