ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

le 14 juin 2002

LE PREMIER CENTRE D’OPPORTUNITÉS EN ÉCONOMIE DU SAVOIR OUVRE SES PORTES À PETIT DE GRAT

Petit de Grat (Nouvelle-Écosse)
– L'ouverture officielle de l'IntelliCentre@Richmond aura lieu à Petit de Grat le 17 juin 2002 à 11h30. Ce centre aura pour but d'améliorer le développement des capacités communautaires et technologiques en français au Cap-Breton. Le nouveau centre qui est situé à la Picasse offrira un centre de services et d'incubation pour les nouvelles entreprises en technologie de l'information. L'IntelliCentre@Richmond est une création du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDENE). Le centre fait partie du projet des centres d'opportunités en économie du savoir pour lequel Développement des ressources humaines Canada a versé une contribution de 450 000 $.

En plus de desservir les nouvelles entreprises, l’IntelliCentre@Richmond est aussi un centre de services pour les entreprises traditionnelles qui désirent intégrer les nouvelles technologies dans leurs opérations. Le concept est novateur et permet de mettre en contact les entreprises de la nouvelle économie pour former des grappes technologiques. Les entreprises de réseautage pourront travailler de concert avec les entreprises de création de page Web et de cybermarketing afin d’offrir à leurs clients des services complets et intégrés.

Le coût total du projet de l’IntelliCentre@Richmond est de 627 062 $ dont
272 826 $ provient de la Société d'expansion du Cap-Breton et 126 941$ provient de Développement des ressources humaines Canada; le Collège de l'Acadie et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse y consacreront respectivement 137 044 $ et 90 251 $ en espèces et en services.

« Ce centre sera une excellente opportunité pour les francophones qui oeuvrent en technologie de profiter des nouvelles applications en technologie de l’information au Cap-Breton. Le Gouvernement du Canada est fier d’appuyer l’initiative qui servira au entrepreneurs acadiens et francophones dans la nouvelle économie » dit Rodger Cuzner, Député fédéral pour Bras d’Or – Cap- Breton, au nom de Gerry Byrne, Ministre d’État à L’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Société d’expansion du Cap-Breton.

Des infrastructures et des équipements de hautes technologies TI ainsi que des connaissances et expertise seront offert dans le cadre du projet par le Collège de l’Acadie. « Le Collège de l'Acadie est voué au développement de la main d’œuvre qualifiée et compétente des régions acadiennes et francophones de la N.-É. Ce projet, complémentaire aux activités du Collège, est important à l'épanouissement des nos régions rurales, » dit Allister Surette, Président / Directeur général du Collège de l’Acadie.

Le CDENE a été établi en février 1999 avec principal objectif de développer les capacités communautaires de nos régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Le CDÉNÉ est le maître d’œuvre du Réseau pour le développement économique et de l'employabilité (RDÉE) financé par le Fond d'appui de Développement des ressources humaines Canada et par la province de la Nouvelle-Écosse. Dans le cadre du RDÉE, le CDENE travaille à mettre en oeuvre des stratégies dans quatre secteurs prioritaires, soit; le développement rural, l'intégration de la jeunesse, le tourisme et l'économie du savoir. « Il est essentiel pour nos entrepreneurs d'avoir accès aux nouvelles technologies si on veut concurrencer les grandes villes. L'IntelliCentre est une étape importante pour la diversification de notre économie régionale. » affirme pour sa part M. Louis R. Comeau, président du CDENE.

La Société d’expansion du Cap-Breton se doit de favoriser le financement et le développement industriels, de fournir des débouchés hors du secteur des charbonnages, et d’élargir les assises économiques de l’Ile du Cap-Breton ainsi que celle de la ville de Mulgrave et ses environs.

Renseignements :

Marcie Stanley