ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

le 6 août 2002

Développement du front de mer à North Sydney

NORTH SYDNEY (N.-É.) - Grâce à des projets de mise en valeur du front de mer, la vague de développement économique à North Sydney prend de l'ampleur.

La Société de développement économique du comté du Cap-Breton (SDECCB) est en train de coordonner un projet qui mènera à la mise en valeur de trois zones le long du havre de North Sydney, ceci en vue d'augmenter l'activité commerciale et de stimuler le tourisme. Ces trois zones sont la plage Indian, le parc Munro et le quai Archibald. Les travaux comprennent l'aménagement de trottoirs, un aménagement paysager et des activités connexes.

L'ensemble se chiffre à 295 500 $. La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) offre une contribution non remboursable de 192 775 $. Les autres partenaires comprennent la Municipalité régionale du Cap-Breton (CBRM), qui fournira 50 000 $, et Développement des ressources humaines Canada (DRHC) qui, par le biais de son projet de développement et d'innovation communautaire, y contribuera pour 23 500 $. La SDECCB y ajoute la somme de 10 000 $; le reste des fonds est d'origine locale.

« Ce projet sert à poursuivre le travail entamé en vue de la revitalisation du front de mer de North Sydney, afin d'en faire un lieu attrayant pour les visiteurs, les résidents et les établissements commerciaux », indique Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, s'exprimant au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la SECB ainsi que de Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada. « Étant donné ce glorieux passé maritime, il convient que le front de mer de North Sydney redevienne le point de mire pour les activités communautaires ».

« Il n'y a qu'à observer des localités comme Sydney, Louisbourg ou Yarmouth pour voir ce que peut apporter un front de mer revitalisé. Cela stimule le tourisme, un esprit collectif et, bien souvent, de nouveaux commerces s'implantent au centre-ville », ajoute John Morgan, maire de la CBRM. « Il nous fait plaisir de travailler avec la population de North Sydney pour faciliter la mise en place de ce projet »

Les travaux sur le front de mer devraient commencer d'ici septembre 2002; ils seront sous la coordination des Amis du front de mer, un organisme communautaire mis sur pied pour planifier et mettre en place des activités de développement le long du havre.

Le financement en provenance du gouvernement du Canada pour ce projet fait partie des dix millions de dollars additionnels alloués à la SECB en vue d'aider tout particulièrement les collectivités les plus touchées par la fermeture de DEVCO; il devra servir à des projets de développement communautaire.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes qui viennent appuyer les mesures de développement économique et elle voit à l'exécution des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

D.A. Landry
Communications, SECB