ECBC - Navigate to Splash Page  Canada

le 26 août 2002

LA COLLECTIVITÉ ACADIENNE DU CAP-BRETON SE PRÉPARE AU CONGRÈS MONDIAL DE 2004

PETIT DE GRAT (N.-É.)
-- Les collectivités acadiennes de l'Île du Cap-Breton se préparent à accueillir des milliers de visiteurs lors du Congrès mondial acadien 2004, qui se tiendra en Nouvelle-Écosse. Avec le soutien du gouvernement du Canada, un agent touristique responsable de coordonner les activités a été embauché pour veiller à ce que l'Île tire profit de l'événement.

Appuyé par un comité de dix membres, le coordonnateur s'occupera de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan détaillé pour les activités socioculturelles pendant la période menant aux célébrations de 2004, le Congrès mondial (du 31 juillet au 15 août 2004) et le post-congrès. Un plan de communication est en voie d'élaboration pour s'assurer d'une participation touristique maximale aux activités qui auront lieu à l'Île du Cap-Breton.

Le projet est parrainé par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDENE). La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) contribuera pour 123 740 $ aux coûts du projet, ce qui inclut également les dépenses de fonctionnement d'un bureau.

Ce Congrès mondial acadien en sera à sa troisième édition. Des milliers de visiteurs de partout au monde sont attendus pour découvrir et explorer les traditions acadiennes, toujours florissantes, et la joie de vivre si particulière à la province. Le Congrès de 1999 s'est tenu en Louisiane, tandis que le Nouveau-Brunswick était l'hôte de celui de 1994.

« Le Congrès constitue une occasion sans précédent de faire valoir nos collectivités acadiennes sur la scène internationale. Ce projet communautaire aidera à promouvoir et à présenter la langue, les traditions et la culture acadiennes au Cap-Breton lors des festivités », souligne Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom de Gerry Byrne, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la SECB.

« Tandis que le coordonnateur sera bien visible en 2004, une grande partie du travail consiste à identifier et à planifier la structure requise pour la tenue des activités », affirme Yvon Samson, coordonnateur du CDENE. « Le Congrès mondial acadien 2004 créera une occasion exceptionnelle de mettre en valeur les villages acadiens du nord du comté d'Inverness et dans le comté de Richmond. Le soutien du gouvernement canadien est crucial par rapport à notre participation à cet événement majeur et au succès que l'on peut en attendre. »

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse a été fondé en février 1999 dans le but de favoriser des activités de développement économique pour les collectivités francophones de la Nouvelle-Écosse. Le bureau de Petit-de-Grat est l'un des cinq bureaux en Nouvelle-Écosse où l'on mène des activités de développement économique comme le soutien aux démarrages d'entreprises, de même que l'expansion et la modernisation de celles-ci. Les priorités stratégiques comprennent le développement rural, la jeunesse, le tourisme et la technologie de l'information.

Le financement fourni à ce projet par le Gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Peter A. H. Graham
Bureau de l'honorable Gerry Byrne
Ministre d'État pour la SECB et l'APECA
Tél. : (613) 957-9959
Téléc. : (613) 941-7844

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763
Téléc. : (902) 842-9025

D. A. Landry
Communications, SECB