ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Diffusion immédiate le
23 septembre 2002

Le gouvernement du Canada finance en partie la restauration du fort Petrie 

New Victoria (N.-É.)
– M. Mark Eyking, député de Sydney-Victoria a annoncé, au nom de l’honorable Gerry Byrne, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et à la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) que le gouvernement du Canada aiderait à restaurer le fort Petrie, à New Victoria. 

Grâce à cette aide financière, la Sydney Harbour Fortification Society, un organisme à but non lucratif formé en 1990, réparera deux sites pour canons au musée du fort Petrie, en restaurant leurs fondations et en effectuant les excavations nécessaires.

« Le fort Petrie sert de point central pour commémorer le rôle crucial qu’a joué le port de Sydney durant les deux guerres mondiales. Il rend également hommage à ceux qui ont servi à l’étranger et qui ont participé à l’effort de guerre au pays. La Sydney Harbour Fortification Society mérite des félicitations pour les efforts qu’elle a déployés afin de préserver ces souvenirs », dit Mark Eyking, député de Sydney-Victoria. « Grâce aux améliorations apportées continuellement au site, le musée devient de plus en plus intéressant pour les visiteurs, ce qui a d’heureuses conséquences économiques dans la collectivité.» 

La Sydney Harbour Fortification Society a acheté le site du vieux fort Petrie en 1990. Depuis, elle restaure le site pour en faire une attraction pour les habitants et les touristes. Grâce à l’ouverture du musée en 1998, le fort sert également à conserver la culture et le patrimoine de la région. 

Le site de fort Petrie date des années 1700; il servait alors de lieu de signal. Lors de la Première Guerre mondiale, des canons étaient sur place. Les fortifications actuelles datent de la Seconde Guerre mondiale; elles font partie d’une série de fortifications servant à protéger le port de Sydney.

Depuis le début des travaux de restauration, le public porte un intérêt grandissant au fort. Le musée, qui contient des artefacts de la Première et de la Seconde guerres mondiales ainsi que de la guerre de Corée, est ouvert chaque jour du mois de juin à la fin août. La société organise des visites du mois de mai à la fin octobre. Durant la saison 2002, quatre personnes ont travaillé au fort.

« Chaque amélioration apportée au site est une amélioration à la collectivité. Nous sommes reconnaissants de l’appui accordé par le gouvernement du Canada afin de restaurer une partie de notre patrimoine », dit Patricia Grezel, coordonnatrice du projet de la société.

Le coût total du projet est estimé à 35 000 $. Le gouvernement du Canada y a contribué pour 26 250 $ par l’entremise de la Société d’expansion du Cap-Breton, dans le cadre du Programme de développement des entreprises. 

Ces projets s’inscrivent dans un cadre financier déjà en place puisque le financement a été prévu dans le budget de février 2000.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes qui viennent appuyer les mesures de développement économique et voit à la prestation des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre Gerry Byrne
613-941-7241

Bureau de Mark Eyking, député 
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275
Fax : (902) 564-2479

Pat Savage
Société d’expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-3950
Fax : (902) 564-3825

Patricia Grezel
Coordonnatrice du projet 
Sydney Harbour Fortification Society 
Tél. : (902) 564-7643 



Dernière modification : 2002-09-23

Avis importants