ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 5 octobre 2002

Aide gouvernementale pour le centre communautaire de Millville

Millville (N.-É.)
– Le 5 octobre 2002 – L’honorable Gerry Byrne, ministre d’État responsable de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui que le gouvenement canadien versera une aide financière à la circonscription de Sydney-Victoria, représentée à Ottawa par le député Mark Eyking, en vertu du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC). Les projets du FISC visent à aider les collectivités locales à consolider leur base économique afin d’attirer des investissements et de promouvoir la création d’emplois.

« La collectivité a travaillé fort pour remplacer son centre communautaire et cette aide vient récompenser ses efforts », a ajouté M. Eyking, député de Sydney-Victoria, qui a pris la parole au nom du ministre Byrne. « L’annonce que nous faisons aujourd’hui montre que le gouvernement est bien décidé à aider les collectivités locales en appuyant des projets stratégiques jugés essentiels à leur croissance économique à long terme. »

Le projet permettra de restaurer le centre communautaire et de prévoir l’aménagement éventuel d’un site du Programme d’accès communautaire afin de faciliter la consultation d’Internet par la population.

Le centre a vu le jour après la fermeture de l’école de Millville dans les années 1970. Constatant qu’il lui fallait un centre, la collectivité a fait l’acquisition de l’immeuble, ce qui lui a permis d’organiser diverses activités locales. En 1985, avec la collaboration de divers groupes communautaires, le bâtiment a été aggrandi. Au cours des quinze dernières années, la demande d’utilisation du centre s’est accrue à un point tel qu’il faut maintenant effectuer des travaux majeurs.

Le centre accueille actuellement de nombreuses activités communautaires et il est un des lieux de présentation du Celtic Colours International Festival. Les rénovations permettront au centre de poursuivre sa participation à ce festival qui attire des centaines de personnes dans la région. Les rénovations permettront aussi d’accroître la capacité du centre de tenir d’autres activités touristiques, ce qui donnera lieu à une augmentation des revenus et à d’autres retombées économiques pour les entreprises, les restaurants et les services d’hébergement locaux.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que la création d’une économie forte dans la région de l’Atlantique commence au niveau des localités, avec les gens qui vivent et qui travaillent ici, a ajouté M. Eyking. Les gens de Millville et des localités avoisinantes ont beaucoup fait au fil des ans pour favoriser le développement économique de leur collectivité. Une fois le centre rénové, ils pourront en faire encore plus. »

Le total estimatif des coûts à engager pour terminer le projet est de 80 000 $; la contribution venant du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités sera de 50 000 $.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) prévoit un budget de 135 millions de dollars, réparti sur cinq ans, pour aider les collectivités de la région de l’Atlantique à créer un environnement propice à la mise en valeur de secteurs stratégiques comme le tourisme.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités est une composante du Partenariat pour l’investissement au Canada atlantique, évalué à 700 millions de dollars, une mesure quinquennale du gouvernement du Canada destinée à aider la région de l’Atlantique à soutenir la concurrence dans l’économie mondiale du savoir.


RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan 
Cabinet de l’honorable Gerry Byrne 
Ministre d’État 
Tél. : (613) 941-7241 

Bureau de Mark Eyking, député fédéral
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275
Fax : (902) 564-2479

Mary Ann MacCormick
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7269
Fax : (902) 564-3825
mmaccor2@ecbc.ca











Dernière modification : 2002-10-05

Avis importants