ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate 
Le 17 octobre 2002

Des fonds du gouvernement du Canada au bénéfice du comté de Richmond

Comté de Richmond (N.-É.)
-- L'honorable Gerry Byrne, ministre d'état pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), a fait aujourd'hui l'annonce d'un soutien financier s'élevant à 342 144 $ de la part du gouvernement du Canada, en vertu du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) et du Programme de développement des entreprises (PDE), ceci pour trois projets dans le comté de Richmond. 

Grâce au PDE, on pourra procéder au développement du sentier de randonnée de Cap-Auguet, à l'Isle Madame, ainsi qu'à des aménagements le long du havre d'Arichat.

Par l'intermédiaire du FISC, l'aréna du comté de Richmond à Louisdale sera modernisée et agrandie. Les projets approuvés par le FISC visent à aider les collectivités locales à raffermir leurs assises économiques. 

« Les trois projets annoncés aujourd'hui résultent des efforts d'organismes communautaires voués à l'édification d'un avenir meilleur pour les résidents », a souligné Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton, au nom du ministre Byrne. « Les personnes impliquées méritent des éloges pour leur esprit visionnaire et leur engagement. »

« L'Association de développement de l'Isle Madame et la Société historique de l'Isle Madame sont choyées aujourd'hui », a indiqué Brenda Martell, directrice exécutive pour l'Association et la Société. « Le développement du front de mer et du sentier de randonnée procure au visiteur une raison de plus de s'arrêter et d'apprécier tout ce que l'Isle Madame a à offrir. Les résidents et les visiteurs seront encore mieux en mesure d'apprécier la culture et la beauté de 
notre île. »

Le front de mer d'Arichat sera rehaussé par l'installation d'allées couvertes de pavés ronds et par celle de réverbères à l'ancienne. Les bâtiments existants seront peints de couleurs traditionnelles pour ajouter au cachet historique; on ajoutera des toilettes publiques; et finalement, on construira une scène de spectacle à l'extérieur. La soumission du projet comprend l'énoncé du concept et des étapes futures de développement. Le coût total des travaux s'élève à 174 081 $; le gouvernement du Canada a approuvé une aide de 123 093 $ au moyen du Programme de développement des entreprises. 

Le sentier de randonnée écologique de Cap-Auguet recevra de nouveaux écriteaux et des belvédères servant à l'interprétation, le long de ses 
4,5 kilomètres de plages et de rochers. Ce projet se chiffre à 214 927 $; le gouvernement du Canada y contribue pour 154 051 $, encore grâce à son Programme de développement des entreprises. 

L'aréna du comté de Richmond sera agrandie et modernisée; l'ensemble de l'édifice sera accessible aux fauteuils roulants et doté d'installations sanitaires adéquates. On fera plus de place aux locaux voués aux rencontres. Ce projet de rénovations, en dotant l'aréna de l'infrastructure nécessaire pour accueillir des réunions, des séminaires et de petits congrès, ne manquera pas d'attirer d'autres investissements dans la région. On évalue l'ensemble à 85 000 $; le Fonds d'investissement stratégique dans les communautés y consacrera 
65 000 $.

« Grâce à ces rénovations, l'aréna du comté de Richmond sera plus facile d'accès, y compris pour nos visiteurs handicapés. Nous estimons que ce sera aussi un stimulant pour l'économie locale, vu que désormais nous pourrons accueillir des événements plus importants », a affirmé Robert L. Samson, au nom de l'Association de l'aréna de Richmond. 

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans, en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique. Il s'agit d'une composante du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique, une initiative quinquennale représentant 700 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, afin d'aider les Canadiens de l'Atlantique à se positionner favorablement dans l'économie mondiale fondée sur le savoir.

Le financement fourni à ce projet par le Gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan 
Bureau de l'honorable Gerry Byrne 
Ministre d'état 
Tél. : (613) 941-7241 

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763
Fax : (902) 842-9025

Brenda Martell 
Directrice exécutive 
Association de développement de l'Isle Madame 
Société historique de l'Isle Madame
Tél. : (902) 226-1918

Robert L. Samson, président
Association de l'aréna de Richmond
Tél. : 345-2998

Mary Ann MacCormick 
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7269 
Fax : (902) 564-3825
mmaccor2@ecbc.ca



Dernière modification : 2002-10-18

Avis importants