ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués



Pour diffusion immédiate
Le 1 novembre 2002

Eskasoni ouvert au monde des affaires, grâce au soutien du gouvernement du Canada

Eskasoni (N.-É.) – Le 1 novembre 2002
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a fait l'annonce aujourd'hui d'un octroi de fonds, en vertu du programme de développement des entreprises (PDE), au Conseil de bande d'Eskasoni dans le cadre de sa Stratégie de développement de la jeunesse.

Afin de stimuler l'esprit d'entreprise, en particulier auprès des jeunes de cette collectivité, la plus grande des Premières nations au Canada atlantique, un site Ouvert au monde des affaires sera créé à Eskasoni. Il s'agira de signaler les débouchés offerts aux jeunes mi'kmaq du Cap-Breton, dans le domaine des affaires et de l'entrepreneuriat. Cette activité de développement économique n'en est qu'une parmi celles mises sur pied par le Conseil de bande d'Eskasoni, par le biais de sa société de développement économique. 

« Ce projet échelonné sur deux ans attirera l'attention sur les débouchés offerts aux jeunes mi'kmaq », signale Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, au nom du ministre Byrne. « L'initiative va promouvoir et stimuler l'indépendance financière, renforcer les capacités de la collectivité et la croissance économique à Eskasoni. »

Le concept Ouvert au monde des affaires regroupe, à l'échelle internationale, des centres sympathiques aux jeunes et faciles d'accès, pour aider quiconque désire lancer, améliorer ou agrandir une entreprise à découvrir le comment et la suite du parcours. On offre des services de soutien individualisé misant sur le réseautage, la génération d'idées et l'édification de la confiance en soi et de l'optimisme. Le programme a déjà fait ses preuves en partenariat et en création d'emplois.

« Plus de 50 % de nos 3 200 habitants ont moins de 25 ans », fait remarquer Tracy Menge, coordonnatrice. « Ces chiffres montrent bien la nécessité d'une formation de qualité et de ressources documentaires destinées à la jeunesse, tout comme le besoin de débouchés créatifs de la part de Ouvert au monde des affaires, de sorte à appuyer les futurs chefs et entreprises de notre collectivité. » 

Ce projet pilote s'échelonnera sur une période de deux ans; la coordonnatrice cherchera à obtenir un soutien du secteur privé pour les années à venir. Le réseau Ouvert au monde des affaires a soutenu le lancement de 168 nouvelles entreprises en Nouvelle-Écosse au cours de 1999-2000.

Le projet se chiffre à un total de 181 310 $. La Société d'expansion du Cap-Breton y a contribué pour 30 000 $, par le biais du Programme de développement d'entreprises de l'APECA. 

Le financement fourni à ce projet par le Gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 957-9959
Fax : (613) 941-7844

Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275
Fax : (902) 564-2479

Mary Ann MacCormick
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-7269
Fax : (902) 564-3825
Courriel : mmaccor2@ecbc.ca

Tracy Menge
Coordonnatrice
Conseil de bande d'Eskasoni — Ouvert au monde des affaires
Tél. : (902) 379-2422

Dernière modification : 2002-11-01

Avis importants