ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
le 16 janvier 2003

CRÉATION D'UNE USINE DE FABRICATION D'ENVELOPPES POUR DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUES

SYDNEY (N.-É.)
-- L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un financement du gouvernement du Canada en vue de l'implantation d'une nouvelle manufacture à Sydney.

Protocase, une entreprise privée, redéfinit pour les ingénieurs la commande personnalisée d'enveloppes métalliques et autres produits pour équipement électronique. 

Les dispositifs électroniques exigent normalement une enveloppe où loger les cartes de circuits imprimés. Ces enveloppes nécessitent des découpes et des ouvertures pour les commutateurs, les afficheurs et/ou les sources d'alimentation électrique pour les commandes et connecteurs. Actuellement, les choix sont limités lorsqu'on veut se procurer des boîtiers métalliques adaptés à des besoins particuliers; de plus, le client doit attendre de quatre à six semaines, tout dépendant de ce que peuvent produire les ateliers.

Protocase offre à sa clientèle des enveloppes métalliques sur mesure et prêtes à utiliser, qu'elle vend sur Internet, avec de courts délais de livraison et des prix concurrentiels. Toutes les étapes de fabrication sont automatisées pour assurer précision, fiabilité, fidélité des reproductions et efficacité. 

Le projet en question comprend la mise au point d'une capactité de production de première ligne, la mise en marché et des rénovations aux installations. Sur le plan de l'équipement, il consiste en l'acquisition d'un laser ultra-rapide à commande numérique par ordinateur (CNC). Pour ce qui est du marketing, on songe à la création d'un site Web et à une documentation imprimée. 

Ce projet se chiffre à 450 000 $; la Société d'expansion du Cap-Breton offre une contribution remboursable de 200 000 $, grâce au Programme de développement des entreprises. 

Protocase fabrique ses boîtiers dans des installations logées dans l'ancien bâtiment Co-op sur le chemin Kings; elle compte en ce moment sept employés.

« Cette entreprise bénéficie de l'engagement du gouvernement canadien à l'égard des petites entreprises, pour ce qui est de les aider à démarrer et à s'agrandir. Les travaux menés par Protocase sont prometteurs; ils ont recours à une technologie de pointe au laser afin de desservir un marché en croissance, axé surtout sur l'exportation », déclare Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, s'exprimant au nom du ministre Byrne. 

« Notre supériorité réside dans la possibilité de livrer, en quelques jours et n'importe où en Amérique du Nord, des boîtiers métalliques de n'importe quelle forme ou taille. Le nouveau processus auquel nous avons recours permet de produire rapidement des enveloppes pleinement adaptées aux besoins et à coût très raisonnable », confirme Stephen Lilley, président de Protocase Incorporated. 

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l'administration des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275

Mary Ann MacCormick 
Communications, SECB
Tél. : (902) 564-7269
Fax : (902) 564-3825
Courriel : mmaccor2@ecbc.ca

Stephen Lilley, président
Protocase Incorporated 
Tél. : (902) 567-3335
Fax : (902) 567-3336
slilley@protocase.com
www.protocase.com

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants