ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 24 janvier 2003

Préservation de vestiges des bassins houillers au Centre d'interprétation des fossiles 

SYDNEY MINES (N.-É.)
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait l'annonce aujourd'hui d'un soutien financier du gouvernement du Canada, en vertu du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), dans la circonscription du député Mark Eyking, soit Sydney-Victoria. 

Les fonds en provenance du FISC serviront à l'agrandissement du musée actuel de la Société historique de Sydney Mines, pour inclure un nouveau Centre d'interprétation des fossiles.

Le Centre présentera une imposante collection de fossiles du Cap-Breton et d'ailleurs, collectionnés par Erwin Zodrow, Ph.D. Monsieur Zodrow a cédé les droits de sa collection, la plus vaste du genre en Amérique du Nord, à la Société historique. 

« Ces circonstances toutes particulières devraient attirer une attention internationale sur les emplacements de fossiles à l'Île du Cap-Breton », 
déclare Mark Eyking, député, au nom du ministre Byrne. « Le nouveau Centre d'interprétation des fossiles offrira une expérience pratique exceptionnelle aux visiteurs; il facilitera les recherches et les études, et représentera une contribution appréciable au développement communautaire de Sydney Mines.»

« Le charbon et les charbonnages sont le pivot du patrimoine et de la culture de Sydney Mines », affirme James Tobin, directeur bénévole et président de la Société historique de Sydney Mines. « Le Centre d'interprétation des fossiles nous permet de démontrer l'importance du charbon et de garder vivantes les traditions locales découlant des charbonnages. Ces fonds serviront à faire démarrer le projet. » 

Le coût total estimé du projet dépasse 1 500 000 $. Le gouvernement canadien, par l'entremise de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), fournira une contribution non remboursable de 180 000 $ par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités, et 500 000 $ de plus grâce au Fonds d'adaptation des collectivités. Un terrain jouxtant le musée actuel a été offert par une entreprise locale et servira d'emplacement pour le nouveau Centre. 

La Société historique de Sydney Mines, fondée en 1998, a pour mandat de promouvoir l'histoire et la culture de la région du Northside. Jusqu'à présent, le groupe s'est consacré à maintenir le Musée historique de Sydney Mines, situé dans l'ancienne gare locale, attirant cinq mille visiteurs en 2001. 

On s'attend à ce que les quatre emplois saisonniers au musée soient portés à dix. Ce nombre comprend les employés travaillant au musée et ceux offrant des visites guidées là où se trouvent les fossiles. On estime également que, grâce à l'avènement du Centre d'interprétation, le nombre de visites va tripler et ainsi augmenter les recettes du musée.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice, entre autres, au développement de secteurs stratégiques tels que le tourisme. 

Fonds d'adaptation communautaire vise à aider les collectivités les plus touchées par la fermeture de DEVCO dans les efforts de diversification de leurs assises économiques. 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 957-9959
Fax : (613) 941-7844

Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275
Fax : (902) 564-2479

Mary Ann MacCormick
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564﷓7269
Fax : (902) 564﷓3825
Courriel : mmaccor2@ecbc.ca

James Tobin
Président, Société historique de Sydney Mines / 
Sydney Mines Heritage Society
Tél. : (902) 544-0992
Fax : (902) 544-0870

Dernière modification : 2003-01-24

Avis importants