ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 22 avril 2003

Le gouvernement du Canada contribue à l'expansion d'un musée local 

Glace Bay (N.-É.)
--L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier en vue de l'agrandissement du Musée des Mineurs du Cap-Breton.

La Fondation du Musée des Mineurs du Cap-Breton a reçu des fonds pour mettre en œuvre la première étape du projet d'agrandissement du musée. Ce projet inclut des améliorations au terrain et aux édifices, ainsi qu'une modernisation des systèmes d'éclairage et de son à l'auditorium Men of the Deeps. Afin de susciter davantage d'intérêt pour le musée, on procédera à des activités de marketing, par exemple à l'amélioration du site Internet. Cette première étape s'inscrit dans un processus de levée de fonds, de planification et de construction à long terme pour le musée. 

« En plus de leur impact sur les valeurs culturelles et éducatives, les charbonnages ont façonné l'économie et le mode de vie des Cap-Bretonais », souligne Rodger Cuzner, député de Bras d’Or-Cap-Breton, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « Le Musée des Mineurs, à Glace Bay, exerce un impact économique significatif sur la collectivité, en collaborant à un environnement propice à l'activité commerciale, à la création d'emplois et à l'investissement. »

« Les travaux au Musée des Mineurs résulteront en l'accroissement du nombre de visiteurs », a précisé Tom Miller, directeur du musée. 
« L'expérience muséale procure aux gens une occasion de s'informer sur la riche histoire des charbonnages au Cap-Breton. »

Le coût total estimatif du projet est de 1 388 890 $. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la SECB, fournira une contribution non remboursable de 750 000 $, plus un montant non remboursable de 500 000 $ par le biais de l’APECA. 

La Fondation du Musée des Mineurs du Cap-Breton a été fondée en 1964. Elle est propriétaire du Musée des Mineurs de Glace Bay, qu'elle gère avec une boutique, un restaurant et la reconstitution d'un village de mineurs. Le musée a été érigé en 1967 pour rendre hommage au labeur de milliers de mineurs dans les bassins houillers du Cap-Breton. En plus d'artefacts miniers et de descriptions géologiques, le musée présente une mine souterraine et il renferme un auditorium de 150 places, qui sert au groupe Men of the Deeps. Environ 22 000 visiteurs fréquentent annuellement le musée. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au 
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Ralph Meechan
Bureau de l'honorable Gerry Byrne
Ministre d'État
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or –Cap-Breton
Tel: (902) 842-9763 

D.A. Landry 
SECB, Communications 
Tél. : (902) 564-3617

M. Tom Miller
Directeur, La Fondation du Musée des Mineurs du Cap-Breton
Tél. : (902) 849-4522




Dernière modification : 2003-04-22

Avis importants