ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 30 mai 2003

Soutien du gouvernement du Canada pour améliorer le front de mer du Northside 

North Sydney (N.-É.)
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise de la SECB, en vue de travaux d'aménagement du front de mer de North Sydney. 

Le Comité des Amis du front de mer vont ajouter diverses améliorations tant à Indian Beach qu'au parc Munroe. Ceci comprendra : une extension de la promenade, un petit bâtiment à proximité de la plage et des locaux pour de petits commerces. Un monument aux marins sera érigé au quai Archibald pour rappeler la riche histoire maritime de la région. De plus, on améliorera la connexion entre le secteur du front de mer et du centre-ville, d'une part, et la gare maritime des traversiers pour Terre-Neuve, d'autre part, afin de favoriser le contact entre les quelque 500 000 passagers ou plus que Marine Atlantique transporte chaque année, et la population locale. On entamera également des activités de marketing pour tirer meilleur profit des installations. 

« Des réaménagements du front de mer ont cours dans plusieurs collectivités de l'Île », souligne Mark Eyking, député, au nom du ministre Byrne. « Le gouvernement du Canada considère que l'embellissement du front de mer de North Sydney est crucial pour revitaliser l'économie locale et servir tant aux résidents qu'aux visiteurs. » 

« Poursuivre l'aménagement du front de mer de North Sydney s'inscrit dans un plan plus vaste en vue de la revitalisation de l'ensemble du centre-ville et de la localité », ajoute Gordon MacLeod, conseiller municipal et président des Amis du Front de mer. « Pendant des mois, des résidents ont travaillé avec diligence afin d'élaborer et de promouvoir un tel plan. »

Le coût total estimatif de cette étape du projet est de 295 000 $. Le gouvernement du Canada, par le biais du Fonds d'adaptation communautaire de la SECB, fournira une contribution non remboursable de 192 775 $. Une subvention en provenance de la Société de développement économique du comté du Cap-Breton, de la Municipalité régionale du Cap-Breton (CBRM) et de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) procurera une somme additionnelle de 83 500 $. Un minimum de six emplois saisonniers et de neuf emplois à court terme en construction seront créés. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au 
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Le Fonds d'adaptation communautaire vise à aider les collectivités les plus touchées par la fermeture de DEVCO dans les efforts de diversification de leurs assises économiques.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Ralph Meechan 
Bureau de l'honorable Gerry Byrne 
Ministre d'État 
Tél. : (613) 941-7241 

Bureau de Mark Eyking, député 
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275 / Fax : (902) 564-2479

Mary Ann MacCormick
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7269 / Fax : (902) 564-3825

Conseiller municipal Gordon MacLeod, président
Les Amis du Front de mer
Tél. : (902) 794-4261 / Fax : (902) 794-5660





Dernière modification : 2003-05-30

Avis importants