ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 12 juin 2003

Soutien de la part de la SECB à l'égard des festivals et événements dans la Municipalité régionale du Cap-Breton

Municipalité régionale du Cap-Breton (N.-É.)
– Un grand nombre de festivals et d'événements dans la Municipalité régionale du Cap-Breton (CBRM) bénéficieront d'un soutien financier de la part de la Société d'expansion du
Cap-Breton (SECB), par le biais de son programme Festivals et spectacles. La SECB réserve 185 885 $ à 47 activités qui se dérouleront à l'Île du Cap-Breton et à Mulgrave. Dans la CBRM, un montant de 87 400 $ sera attribué à
21 activités locales.

Rick Beaton, vice-président de la SECB, a indiqué qu'en février 2003, la SECB a émis une demande de propositions (DDP). Cette requête invitait les intéressés à lui faire part de festivals ou de spectacles porteurs d'un impact économique stratégique, faisable et durable. La SECB offrait ainsi une subvention pouvant aller jusqu'à 7 500 $ à tout organisme incorporé et sans but lucratif qui pourrait répondre aux critères énoncés.

« Ce programme démontre l'engagement sérieux du gouvernement du Canada à l'égard de nos ressources les plus considérables, c'est-à-dire les gens et la culture. Nous croyons fermement que ces festivals et ces spectacles communautaires favorisent le tourisme en même temps qu'ils mettent en valeur les secteurs artistique et culturel partout à l'Île », affirme Rick Beaton. « De telles activités constituent une façon des plus heureuses de faire connaître nos talents et l'hospitalité des Cap-Bretonais. »

Le programme Festivals et spectacles vise à mettre en valeur le potentiel et à offrir des attractions de qualité, susceptibles d'encourager le tourisme et de rehausser le milieu des arts et de la culture à l'Île du Cap-Breton.

Voici les 21 activités prévues dans la CBRM qui bénéficieront d'un financement non remboursable en vertu du programme Festivals et événements :

Festival/événement Financement Festival/événement Financement
Courses commémoratives de bateaux de pêche John Hall (Main-à-Dieu) 2 000 $ Championnat de danses écossaises de la N.-É. 1 000 $
Festival international de tambours du Cap-Breton 6 000 $ Spectacles de variétés irlandaises 1 000 $
Célébration des Arts (Northside) 3 000 $ Journées Coal Dust de New Waterford 7 500 $
Seaside Daze (Northside) 7 500 $ 2003 Centennial Regatta (Sydney) 4 500 $
PierScapes – Festival des Arts visuels de Whitney Pier 1 500 $ Championnat de lancer de fer à cheval des Maritimes 2003 (New Waterford) 1 900 $
Action Week 2003 5 000 $ Concert de Big Pond 4 500 $
Festival Bartown de North Sydney 4 000 $ Journées Lambert Todd (Reserve Mines) 1 000 $
Fête du Canada sur le havre 5 000 $ Journée historique à Fort Petrie 3 000 $
Comunn Feis An Eilein Bu Deonach Leam Tilleadh (Christmas Island) 6 000 $ Programmation 2003 au Louisbourg Playhouse 6 000 $
Summerfest de Glace Bay 3 500 $ Festival du Crabe de Louisbourg 6 000 $
Festival international de chorales Suase 7 500 $

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
Directeur, Communications, SECB