ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 3 juillet 2003 

Le gouvernement du Canada soutient le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse en vue d'une mise à jour de l'équipement de
simulation en navigation 

Port Hawkesbury (N.-É.)
- L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada, en vue d'une modernisation de l'équipement de navigation et de simulation à l'Institut maritime du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC), au campus du Détroit (Port Hawkesbury).

L'Institut maritime mettra à jour son équipement de simulation de navigation et ses capacités de positionnement dynamique. L'ancrage dynamique repose sur un système informatisé permettant aux unités extracôtières de forage et de production de pétrole de conserver une position précise, ce qui est crucial afin d'assurer des conditions de travail optimales. Les mises à jour de l'équipement de simulation comprennent l'acquisition d'un système Polaris, celui d'un système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM), ainsi qu'un réaménagement des locaux et la mise en place d'un système de RLE avec 12 postes de travail.

Le système Polaris émule la configuration des systèmes de contrôle à la passerelle d'un navire moderne, avec le radar, le module anti-collision, les cartes électroniques et les contrôles de salle des machines. Le SEVCM est un système de navigation maritime informatisé qui utilise des cartes de navigation et un positionnement électronique en vue d'offrir un outil de navigation intégré. L'Organisation maritime internationale, l'agence des Nations Unies qui s'occupe des questions maritimes, a approuvé l'utilisation du SEVCM. 

« Ces mises à jour de l'équipement de simulation de navigation s'imposent de sorte à continuer de respecter les besoins de l'industrie aussi bien que les normes de formation de Transports Canada », indique Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « Ce projet mené avec le NSCC est l'occasion de soutenir le développement de l'industrie des hydrocarbures extracôtiers par le biais d'une formation stratégique, en particulier dans le domaine de l'ancrage dynamique. » 

« L'Institut maritime offre une formation sur simulateur, aux niveaux provincial et international, à une clientèle diversifiée et avertie qui va de la marine marchande à l'industrie de la pêche, en passant par les organismes d'application des lois et les militaires », précise Bert Lewis, directeur du campus du Détroit au NSCC. « La modernisation du simulateur présente une façon d'offrir une formation intégrée au NSCC et d'en réaffirmer le rôle de chef de file en matière d'éducation en navigation électronique simulée. » 

Le coût total du projet est de 1 650 000 dollars. L'APECA, par le biais de son Programme de développement des entreprises, fournira une contribution non remboursable de 500 000 dollars. Une contribution additionnelle non remboursable de 150 000 dollars proviendra de la SECB. La mise à jour devrait résulter en la création d'au moins deux emplois à temps plein à l'Institut, sans compter qu'elle contribuera à former des Néo-Écossais en vue de carrières prometteuses dans l'industrie offshore. Les installations rénovées devraient ouvrir leurs portes en septembre 2003.

Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse est un réseau dynamique de treize campus offrant des expériences d'apprentissage de haute technicité axées sur l'industrie; sa centaine de programmes accueille quelque 
8 500 Néo-Écossais chaque année. Un plan pluriannuel dévoilé récemment prévoit une modernisation des installations, une augmentation de la capacité d'accueil et une amélioration des programmes axés sur les compétences. Pour en savoir plus, visitez : www.nscc.ca.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave. 


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Bureau de Rodger Cuzner, député 
Bras d’Or - Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763 

D.A. Landry 
SECB, Communications 
Tél. : (902) 564-3617

Bert Lewis
Directeur, NSCC., campus du Détroit
Tél. : (902) 625-4362

Dernière modification : 2003-07-03

Avis importants