ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 5 septembre 2003

Le gouvernement du Canada offre un financement en soutien de la revitalisation de la rue principale à Port Hood 

Port Hood (N.-É.)
-- L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État chargé de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada, destiné à l'Association de développement de Port Hood et de son district (ADPHD) en vue de la revitalisation de la rue principale de la ville. 

Le requérant fera installer des réverbères le long de la rue principale, dans le cadre d'un programme d'aménagement d'une voie piétonnière continue et en boucle, le long de la rue jusqu'au front de mer puis de retour vers la ville, voie qui portera le nom de « promenade de Port Hood. »

« Ce projet fournira un cadre où situer les trésors historiques de la communauté de Port Hood et il encouragera l'aménagement et la rénovation des propriétés », estime Rodger Cuzner, député de Bras d’Or–Cap-Breton, au nom du ministre Byrne. « Il améliorera également l'infrastructure de la ville et encouragera d'autres investissements dans la communauté. »

« L'installation de beaux réverbères est une première étape importante dans la revitalisation de la promenade à Port Hood », fait remarquer Charles MacDonald, vice-président de l'ADPHD. Nous prévoyons un développement des lieux comme destination touristique, où les visiteurs peuvent à la fois profiter des aspects historiques de la rue principale et accéder facilement à la zone de plage. Nous espérons également rehausser l'image de notre localité en tant que destination pour de nouveaux résidents de la région du Détroit. » 

Incorporée en 1979, l'ADPHD a le mandat de faciliter, de coordonner et de promouvoir le développement économique de la région de Port Hood. Elle est gérée par un conseil d'administration de neuf membres; elle est chargée de nombreux projets communautaires d'envergure, dont la création du premier parc provincial de jour et d'une station de câblodiffusion communautaire, ainsi que de plusieurs projets d'embellissement dans la région. 

Le coût total estimatif du projet est de 60 000 $. La Société d'expansion du 
Cap-Breton offrira une contribution non remboursable s'élevant à 45 000 $, par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice, entre autres, au développement de secteurs stratégiques tels que le tourisme. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au 
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Ralph Meechan 
Bureau de l'honorable Gerry Byrne 
Ministre d'État 
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or-Cape Breton
Tél. : (902) 842-9763

Mary Ann MacCormick 
SECB, Communications 
Tél. : (902) 564-7269

Charles MacDonald
Vice-président, Association de développement de Port Hood et de son district (ADPHD)
Tél. : (902) 787-3214





Dernière modification : 2003-09-05

Avis importants