ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 15 octobre 2003

Aide du gouvernement du Canada à l'exploration géologique

Port Hawkesbury (N.-É.)
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada, afin d'aider l'exploration minière en cinq emplacements dispersés à l'Île du Cap-Breton.

La Société de développement régional du détroit et des Hautes-Terres (SDRDHT) va procéder à des activités d'exploration minière en vue d'établir des renseignements techniques sur les ressources minérales du Cap-Breton, en particulier sur la chaux. Ces activités comprendront des relevés cartographiques, des forages, des services géologiques et analytiques ainsi que des analyses de carottes pour déterminer le potentiel des dépôts minéralogiques au Cap-Breton. L'information recueillie sera utile aux investisseurs potentiels désireux de procéder à des opérations d'extraction et de traitement minier à l'Île.

« Ce genre d'activité est conforme aux recommandations de l'étude marketing sur les minéraux du Cap-Breton industriel entreprise par la SECB », fait remarquer Rodger Cuzner, député de Bras d’Or–Cap-Breton, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « L'étude recueillera des données valables lors de l'évaluation de débouchés dans le secteur des ressources, ce qui procurera des emplois dans les zones rurales du Cap-Breton. »

« Un accès facile à un port en eau profonde, libre de glaces, de même que des voies de transport rapides vers les marchés européens et américains confèrent à l'Île du Cap-Breton un atout indéniable sur le plan marketing, lorsqu'il s'agit du transport de minéraux », avance A. J. MacDougall, président de la SDRDHT. « En outre, le transport de grandes quantités de chaux et d'autres minéraux devrait se traduire par une augmentation du trafic ferroviaire entre Point Tupper et Sydney. »

Le coût total de ces activités d'exploration sera de 83 325 $. La SECB offrira une subvention non remboursable de 20 000 $, par le biais du Programme de développement des entreprises de l'APECA.

La Société de développement régional du Détroit et des Hautes-Terres, basée à Port Hawkesbury (N.-É.), est une association de développement régional à but non lucratif, incorporée en 1999. Elle fait la promotion de la collaboration et de la coordination en matière de développement économique entre tous les niveaux de gouvernement, dans les comtés d'Inverness, et de Richmond et à Port Hawkesbury.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État de la SECB et de l'APECA
Tél. : (613) 957-9959
Fax: (613) 941-7844

Bureau de Roger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763
Fax: (902) 842-9025

Mary Ann MacCormick
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-7269

Blaine Gillis
PDG
Société de développement régional du détroit et des Hautes-Terres (SDRDHT)
Tél. : (902) 625-3929




Dernière modification : 2003-10-15

Avis importants