ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

le 31 octobre 2003

La Société d’expansion du Cap-Breton offre un stimulant additionnel au développement économique

Sydney (N.-É.)
– Afin de mieux gérer les terrains excédentaires et de stimuler l’investissement et la création d’emplois, la SECB a ajouté un stimulant additionnel à sa boîte d’outils.

La Société a offert à un coût modeste des terrains choisis à des fins de développement économique. En tant que société d’état, la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) a un mandat vaste mais souple de veiller au développement économique qui la démarque des autres agences qui oeuvrent dans la région. À ce titre, la SECB est en mesure de détenir des biens immobiliers et de s’en servir comme incitatif au développement économique dans l’île du Cap-Breton et la région de Mulgrave en
Nouvelle-Écosse.

Plus tôt cette année, après un appel de manifestations d’intérêt annoncé dans les journaux locaux, la SECB a mis sur le marché aux fins d’aménagement un terrain de dix acres situé non loin de la piste de ski de Ben Eoin. On a commencé la construction d’une auberge campagnarde quatre étoiles, le Birches at Ben Eoin; le projet représente un investissement d’un million de dollars.

La SECB vient de lancer un autre appel de manifestation d’intérêt pour l’aménagement d’un terrain de 1,9 acre, voisin de l’édifice abritant le nouveau centre d’appels de New Waterford.

« En mettant des terrains vacants à la disposition d’éventuels promoteurs, la SECB utilise les pouvoirs que lui confère la loi pour soutenir l’économie du Cap Breton », a précisé D.A. Landry, directeur des Communications de la SECB. « Outre les avantages économiques suscités par l’investissement dans les composantes du projet, la mise en valeur de ces terrains fournit à la collectivité locale une infrastructure de développement économique et contribue à accroître son assiette fiscale. Ceci profite à la collectivité dans son ensemble. »

Avant que des terrains ne soient cédés aux promoteurs retenus, les requérants doivent soumettre une proposition exposant la nature du projet d’aménagement, l’échéancier des travaux, les antécédents de l’entreprise, de l’organisation ou des personnes responsables, le coût du projet, les sources de financement et les avantages économiques qui pourraient en découler. Bien entendu, le projet doit être viable sur le plan opérationnel.

Toutes les propositions sont soumises à l’évaluation diligente de la SECB.

« La SECB est en passe de devenir un propriétaire immobilier important dans l’île du Cap-Breton. Le fait de conserver des propriétés non bâties ne fait rien pour promouvoir le développement économique. La Société est heureuse de pouvoir offrir un incitatif additionnel pour favoriser le développement économique quand il est indéniable que cela peut engendrer des avantages économiques », a ajouté M. Landry.

Quiconque est intéressé à présenter un projet d’aménagement doit communiquer avec le bureau de la SECB.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes à l'appui d'initiatives de développement économique et elle est chargée d'exécuter les programmes de l'APECA à l'île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

D.A. Landry
Directeur, Communications, SECB