ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 26 janvier 2004

Le Cape Breton Centre for Craft and Design reçoit des fonds
en vue de mettre en œuvre une stratégie de développement
du secteur de l'artisanat

Sydney (N.-É.)
– Les artisans du Cap-Breton pourront bientôt augmenter leur potentiel de revenu grâce à la participation à certaines initiatives misant sur le commerce, le marketing et le perfectionnement professionnel offertes par le Cape Breton Centre for Craft and Design.

Le Centre a reçu aujourd'hui, de la part du gouvernement du Canada, un soutien financier de 480 000 dollars pour mettre en place divers programmes et activités afin de promouvoir et de renforcer le secteur de l'artisanat à l'île du Cap-Breton au cours des trois prochaines années.

« Les Cap-Bretonais sont largement reconnus pour leur talent créateur, qui alimente un secteur artisanal très vivant. Afin de tirer de meilleurs avantages économiques de ces activités, il nous faut souligner les compétences professionnelles et faire du marketing », a affirmé l'honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria. « Investir dans le perfectionnement sera un moyen de réaliser une plus grande autonomie économique pour ce secteur. »

Selon une stratégie de développement de secteur commandée par le Centre en 2003, on a retracé près de 800 artisans au Cap-Breton, dont plus de
400 vendent leurs produits commercialement. Le but à long terme de la stratégie est d'enrichir le rendement sur les modes créatif, commercial et financier du secteur au Cap-Breton; ainsi, on augmentera le nombre de producteurs, la gamme et la qualité des produits et des marchés de même que leur valeur.

« Le financement annoncé aujourd'hui permettra au Centre d'instaurer les recommandation de la stratégie et d'offrir un leadership en regard d'un éventail d'activités visant à renforcer et à développer le secteur de l'artisanat », a ajouté Carol Beaton, directrice générale du Centre for Craft and Design.

Le programme comprendra des mesures de perfectionnement professionnel à l'intention des artisans, afin de développer leurs compétences en production et en marketing pour de meilleures ventes. Diverses initiatives en matière de marketing seront également mises en place, surtout pour exporter l'artisanat cap-bretonais aux niveaux national et international.

Ces activités comprendront des études de marché, une formation sur l'exportation, des modes d'expansion par rapport au commerce électronique et la participation à plusieurs salons commerciaux importants. De plus, on préparera un nouveau matériel de marketing afin de promouvoir l'artisanat local comme complément à l'industrie touristique de l'Île. Il s'agira de promotion conjointe entre artisanat et tourisme, avec la mise en valeur de produits
cap-bretonais.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) procure 135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joe McGuire
Ministre responsable de l'APECA et de la SECB
Tél. : (613) 948-7293

John Coady
Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria
Tél. : (902) 567-6275

Carol Beaton
Directrice générale, CB Centre for Craft and Design
Tél. : (902) 539-7491

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3617



Dernière modification : 2004-01-26

Avis importants