ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 7 février 2004

Judique se dote d'une nouvelle infrastructure grâce au soutien du gouvernement du Canada

Judique (N.-É.)
– La communauté de Judique a reçu aujourd'hui la nouvelle d'un important octroi de fonds de la part de la Société d'expansion du
Cap-Breton (SECB) à l'égard de deux projets d'infrastructure communautaire.

La Société d'interprétation de la musique celtique de Judique (CMISJ) se servira de ce financement pour construire un nouvel édifice de 465 m2
(5 000 pi2) qui abritera des archives et des artéfacts liés à la musique celtique. Le nouveau centre sera un point de mire dans le comté d'Inverness pour de nombreux visiteurs qui se passionnent pour la culture celtique en Amérique du Nord; il offrira des visites guidées, des ateliers, des démonstrations et des spectacles d'interprétation de la musique celtique.

L'Association des pêcheurs du havre de Little Judique (LJHFA), quant à elle, entreprendra un vaste réaménagement de la plage actuelle et des installations du quai. On effectuera des travaux à l'entrée du havre et dans la zone de chargement; on installera des salles de toilette, des canalisations d'eau douce et des branchements électriques afin de mieux équiper les installations, qui reçoivent des plaisanciers de passage. On établira également un terrain de pique-nique et de jeu afin d'offrir aux touristes et aux résidents un espace convivial pour les familles.

« Ces travaux accentueront le potentiel touristique de l'Ouest du Cap-Breton, au moyen d'une infrastructure communautaire adéquate », a déclaré
Joseph McGuire, ministre responsable de la SECB. « L'investissement ajoute au dynamisme économique et à la confiance accrue qui se répandent à l'Île. »

« Les annonces d'aujourd'hui sont conformes à l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du développement économique pour cette région », de signaler Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton. « Les gens de la région travaillent dur à construire un avenir durable et prospère. »

« La musique celtique fait partie de notre culture et il nous fait plaisir de la partager avec les visiteurs » , a ajouté Leo MacDonnell, le président de la Société. « Depuis 1999, le nombre de personnes en visite au centre a sensiblement augmenté. Ces fonds vont nous permettre d'agrandir et d'offrir aussi davantage de services. »

« Le havre de Little Judique est naturellement abrité, ce qui en fait un lieu sûr pour les plaisanciers », a précisé Robert MacDonald, le directeur de la LJHFA. « Nous entendons miser sur cet actif pour augmenter le nombre de plaisanciers et encourager les visiteurs à séjourner plus longtemps dans notre région. »

Pour sa part, le coût total du Centre d'interprétation de la musique celtique de Judique est de 1,6 million de dollars. Par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) et du Programme de développement des entreprises (PDE) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la SECB offrira des contributions non remboursables de un million de dollars; à ceci, elle ajoutera une contribution non remboursable de 250 000 dollars.

La SECB accordera à la LJHFA une contribution non remboursable de
110 000 dollars, par l'entremise du FISC de l'APECA. Le projet s'élève à
395 000 dollars et il devrait résulter en la création de six emplois à court terme.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joe McGuire
Ministre de l'APECA et de la SECB
Tél. : (613) 948-7293

Bureau de Rodger Cuzner, député 
Bras d’Or –Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763

Robert MacDonald, directeur
Association des pêcheurs du havre de Little Judique
Tél. : (902) 787-3198
 
Leo MacDonnell
Président, Société d'interprétation de la musique celtique de Judique
Tél. : (902) 787-3372

D.A. Landry
SECB,  Communications
Tél. : (902) 564-3617





Dernière modification : 2004-02-07

Avis importants