ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 10 mars 2004

AIDE DU GOUVERNEMENT DU CANADA À UNE INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE AMÉLIORÉE À L' ISLE MADAME

Arichat (N.-É.)
– L'Association de développement de l'Isle Madame Inc. (DIMA) poursuivra son réaménagement du front de mer d'Arichat, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Le député de Bras
d’Or – Cap-Breton, Rodger Cuzner, en a fait l'annonce aujourd'hui. La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) offre une contribution non remboursable de 319 108 $ afin d'appuyer cet investissement entrepris par la collectivité.

« Le gouvernement du Canada se réjouit de s'associer à des groupes communautaires qui se consacrent au renforcement de l'économie locale », déclare Rodger Cuzner. « Le réaménagement du front de mer d'Arichat mise sur le potentiel touristique de la région, tout en offrant aux résidents des services améliorés. »

Cette dernière étape du réaménagement du havre d'Arichat comprend la rénovation de l'édifice Lorenzo pour y installer un centre d'accueil des visiteurs, un musée et une galerie d'art, ainsi qu'un centre généalogique et des bureaux. Les lieux adjacents à l'édifice recevront également certaines améliorations.

« Le développement continu du front de mer d'Arichat est d'une importance à la fois historique et culturelle; il offrira aux visiteurs une expérience sans pareille », soutient Jason Boudrot, président de la DIMA. « Il s'agit d'un point de mire pour toute la collectivité et un moyen de stimuler l'activité
économique. »

Le coût total des travaux de cette étape est de 452 291 $. La SECB fournira une contribution non remboursable de 319 108 $ par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC).

La DIMA est un organisme communautaire de développement qui a pour mandat d'améliorer les conditions économiques à l'Isle Madame. Parmi ses initiatives, relevons l'aménagement du sentier de randonnée du cap Auguet, le Musée de la Forge Le Noir et le développement continu du front de mer d'Arichat.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Tél. : (613) 948-7293

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or – Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763

Jason Boudrot
Président, Association de développement de l'Isle Madame Inc.
Tél. : (902) 226-1918

Rick Beaton